Prise de photos par huissier [Résolu]

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2020
-
Messages postés
30251
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
-
Bonjour,

Est ce qu'un huissier a le droit de prendre l'intérieur de votre appartement en photos depuis l'extérieur sans que vous soyez prévenu.

Merci de votre réponse

5 réponses

Messages postés
4144
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
1 267
Bonjour,

Il peut, mais si c'est pour un constat ou une saisie il peut y avoir des erreurs...imaginez que par la fenêtre il photographie un bibelot (ou autre) et que celui-ci se reflète dans un miroir...l'huissier notera 2, ce qui sera bien entendu faux. Alors il sera toujours possible de contester cet inventaire.
Messages postés
16685
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
4 572
Bonjour

La question est dans quel cadre ?

Si c'est un simple constat
en principe tout ce qui est visible de la voie publique peut être constaté par huissier
Toutefois une photo de l'intérieur pourrait être vu comme une atteinte à la vie privé, notamment en fonction de sa diffusion

Si c'est dans le cadre d'un titre exécutoire rendu contre vous.
il pouvait si il le souhaitait ouvrir avec serrurier
donc il vaut mieux pour vous qu'il fasse en regardant par la fenêtre, qu'en ouvrant votre porte, pour finalement se rendre compte qu'il n y a rien a saisir.
Messages postés
16685
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
4 572
si la photo ne révèle rien de spécial, et n'est pas diffusée autre que dans le cadre du litige. aucun probleme.

quand vous photographiez votre petit fils. potentiellement vous photographiez d'autres enfants dont les parents n'ont pas donné leur autorisation. sans doutes extrême, mais pas illogique.
Messages postés
30251
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 381
prendre en photo un enfant (avec d'autres enfants sur la même photo ?) n'a rien à voir avec une photo de construction.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2020

Merci de votre réponse mais il ne s'agit que d'un désaccord de vitrage de 2 fenêtres donnant sur le jardin de ce voisin.
Je pensais que la loi protégeait l'intimité des personnes,

Dernièrement , on m'a interdit de prendre en photo mon petit fils dans un gymnase et la l'huissier peut prendre l'intérieur de ma maison depuis le dehors sans mon autorisation !! bizarre.
Merci et bonne soirée
Messages postés
50333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
814
Bonjour,

...un désaccord de vitrage de 2 fenêtres donnant sur le jardin de ce voisin. 
 L'huissier a donc juste pris les clichés qui mettent en évidence la position des ouvertures litigieuses.
Dossier à la une