Contrôle routier

Résolu/Fermé
Mat353535 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour.
Je voudrais savoir si il est possible lors d’un contrôle routier de demander que le personnel des force de l’ordre qui me contrôle de lui aussi effectué un contrôle alcoolémie?
Je vous remercie du temps que vous consacrez à répondre à cette question.
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Non, un automobiliste n'est pas habilité à demander un contrôle d'alcoolémie aux forces de l'ordre.
4
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
Question déja posée (et répondue) ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8294225-controle-alcoolemie

Je reprendrait les points principaux.
- Un policier que vous énervez pourra inventer des délits que vous ne pourrez pas contester. Il n'a pas le droit de le faire et pourrai perdre son emploi voir pire si il le faisait. Mais si il est certain de s'en sortir (pas de témoins), il va se gêner.
- la loi ne permet l'arrestation citoyenne que en cas de flagrant délit et quand y'a une peine de prison. Et même si ce n'était pas le cas, vous ne pouvez pas faire souffler le policier, vous devez l'emmener à l'officier de police judiciaire le plus proche (son collègue qui est juste à coté).
0