Obligation de prendre la mutuelle de l’entreprise

Melyyys - Modifié le 18 déc. 2020 à 22:33
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 déc. 2020 à 22:21
Bonjour,

J’ai une question, je suis depuis longtemps chez une mutuelle individuelle qui me correspond tout à fait. Je travail depuis peu (3 mois exactement) et le travail m’harcèle pour que je prenne leurs mutuelle. Ils me disent qu’elle est « OBLIGATOIRE » car mon contrat de mutuelle individuelle arrive à échéance le 31/12/2020. C’est fou ça quand même je n’ai pas le droit de choisir ma propre mutuelle !? Suis-je obligé de la prendre ? (Sachant que je comptais de toute façon renouvelé ma propre mutuelle)
En plus y me demande de leurs envoyer mon rib et un justificatif de mutuelle non mais MDDR j’ai même pas de contrat rien je sais même pas combien elle coûte leurs mutuel

Merci par avance pour vos réponses ! :D

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
18 déc. 2020 à 20:26
Bonsoir,

A consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Par contre si vous souhaitez continuer en plus avec votre mutuelle individuelle, vous le pouvez. Dans ces cas là, précisez bien sur le bulletin d' adhésion de la mutuelle obligatoire entreprise que vous ne souhaitez pas activer la télétransmission afin que çà soit toujours votre mutuelle individuelle qui intervienne.

Cependant, demandez à votre service RH la notice d'information de la mutuelle collective obligatoire. Ce document doit vous être remis afin que vous puissiez prendre connaissance des garanties et conditions. Ensuite à vous de juger si vous souhaitez que cette nouvelle mutuelle se positionne au 1er rang pour la télétransmission.

Il n' y a rien de fou ; votre employeur répond à ses obligations. Vous êtes à temps complet ?

Cdt
1
Merci beaucoup pour votre réponse vous m’avez un peu plus éclairé. :-)
Non je suis à temps partiel voir très partiel je ne fais pas plus de 15h/semaine...
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Meelys
Modifié le 18 déc. 2020 à 22:26
Quel est le nombre d' heures indiquées sur votre contrat de travail (obligatoire pour un temps partiel) ? Cela peut changer la donne pour un contrat à très temps partiel ... Il vous faut demander le montant de votre cotisation comme indiqué dans le lien et les conditions pour les temps partiels.

Cdt
0