Comment faire un recours pour refus de visa / Belgique

Denis - Modifié le 18 déc. 2020 à 15:43
 Denis - 18 déc. 2020 à 18:07
Bonjour,

J'ai un bacc camerounais mais le service des équivalence m'oblige a faire une année preparatoire avant d'avoir accès aux études supérieures.
Je me suis donc inscrit dans une école publique en 6ème dans le but d'obtenir mon CESS et de poursuive mes études au supérieur.

Mais malheureusement pour moi, ma demande de visa n'as pas été validée avec pour motif :

" l'attestation produite ne rentre pas dans le champ d'application des articles 58 et 61 de loi du 15/12/1980, s'agissant d'un enseignement de niveau secondaire qui ne peut être qualifié de préparatoire à un enseignement supérieur"

J'aimerais faire un recours gracieux par rapport à cette décision et svp j'ai besoin de votre aide pour cela et aussi que quelqu'un m'aide à mieux comprendre ce motif cas ça me laisse perplexe.

Merci

2 réponses

Bonjour

C'est pour la Belgique ?
Votre bac n'est pas reconnu en Belgique, vous n'êtes pas inscrit en université.

http://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Le visa étudiant, c'est pour les études supérieures pas le secondaire, donc refus.
Vous devez résoudre votre pb d'équivalence, faire des études supérieures au Cameroun qui peuvent vous donner une équivalence en 1ere année. ?
Cdt
1
Oui oui c'est pour la Belgique.
Et d'après mon équivalence, je dois passer par une année preparatoire avant d'accéder aux études supérieures. Et d'après l'article 58 , je rempli les conditions pour poursuivre mes études et donc j'ai le droit d'obtenir un visa D (pour étudiant)
0
Le CESS c'est du secondaire, cela ne permet pas un visa étudiant, étudiant c'est après BAC, vous aurez la même réponse surtout si vous êtes majeur, ils ne vous donneront pas de visa pour l'année où vous allez faire cette remise à niveau pour aller en Fac.
0