Nu-propriétaire indivis occupant et indemnité d'occupation

Doris -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon frère et moi sommes nu-propriétaires indivis à parts égales d'un bien, suite à une donation-partage de nos parents avec réserve d'usufruit.
Ce bien était vacant. Mon frère a décidé depuis peu de l'occuper, seul, sans verser d'indemnité, avec l'accord verbal de nos parents usufruitiers qui occupent un autre bien.
Je suis tenu à l'écart de cette situation et vaguement informé.
Ai-je un droit à faire valoir (par exemple, sur une moitié d'indemnité) ?
Merci d'avance.

3 réponses

Ulpien1

Bonjour
Ce dont vous faites état se nomme un avantage indirect.Depuis l'abandon par la cour de cassation de l'autonomie de cet avantage, il est extrêmement difficile , voire impossible, d'obtenir juridiquement une compensation lors de la succession.
3
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Vos parents sont libres de mettre le logement à la disposition de votre frère, ou de n'importe qui d'autre, sans réclamer d'indemnité. Que vous soyez nu-propriétaire n'y change rien.

Vous pouvez en parler à vos parents, avec toute la délicatesse requise, pour leur expliquer que vous vous sentez lésé et peut-être arriver à trouver un terrain d'entente pour une "compensation". Mais vous ne pouvez rien exiger.
1
Doris

Merci pour votre éclairage très clair.
Je souhaiterais néanmoins attirer l’attention afin d’éviter que cette situation ne pourrisse dans silence et le non-dit. Devrais-je le faire plutôt auprès de mes parents usufruitiers ou bien auprès de mon frère nu-propriétaire indivis occupant? Quelle partie serait la première concernée?
Merci d'avance.
0
Ulpien1

Bonjour
La première partie concernée sont vos parents usfruitiers
0