Retenue de caution, location meublée

Criquet75 - 15 déc. 2020 à 19:33
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 déc. 2020 à 20:25
Bonjour,
Je viens de quitter mon appartement dans lequel j’ai vécu 2 et demi.
Le meublé (pas vraiment meublé, avec des ampoules à nu, etc) avait un lit simple et donc un matelas simple (bas de gamme) que j’ai malencontreusement taché (usure), ce qui a été mentionné, bien sûr, a l’état de sortie.
Mais c’est au moment de récupérer ma caution que je tombe des nues : le propriétaire a acheté un matelas 2 places 90x190 pour la somme de 170€ et de sa livraison à 50€ qu’il me facture également !!! Sans avoir fait d’études dans ce domaine je dirais qu’il me prends pour une bonne poire... Je lui avait en plus laissé des luminaires, étagère, tapis... Comment faire pour récupérer mon argent ? Il ne réponds pas au téléphone. Je comptais faire un recommandé, mais il n’a pas l’air très conciliant.
Merci à vous.

3 réponses

Bonjour, qu'appelez vous lit simple? combien de matelas?, dimensions?
Matelas taché ce n'est pas de l'usure.
Vous n'étiez pas obligé de laisser ce qui vous appartenait
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 déc. 2020 à 19:43
Bonjour,

Un matelas de 90 sur 190 ce n'est pas un matelas pour 2 personnes !

On ne rachète pas un matelas taché, on le nettoie.

Cordialement,
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
15 déc. 2020 à 20:25
bonjour,

pour contester une restitution de DG (=DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ça se fait par courrier R+AR (dont on garde précieusement copie et les 2 récépissés), que vous pouvez d'ores et déjà envoyer puisque la restitution du solde de votre DG a eu lieu (sinon, vous auriez dû attendre la fin du délai légal de restitution du DG).

" j’ai malencontreusement taché..."
Donc vous êtes responsable (ce n'est pas de l"'usure", comme vous le croyez !!) et une retenue est correcte, sur devis ou facture, SI le matelas nécessitait un remplacement (qualité et dimensions identiques) : tout dépend de l'ampleur du dégât et si le matelas avait une housse amovible ou pas, mais le montant doit tenir compte de la vétusté de ce matelas.

"Je lui avait en plus laissé des luminaires, étagère, tapis..."
C'est votre problème, personne ne vous y a obligé, et vous ne pouvez pas en attendre la moindre compensation.

cdt.
0