Mettre en location 2 appartements sur 1 lot foncier

Signaler
-
Messages postés
30251
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
-
Bonjour,

Ayant une maison ( 1 lot foncier), est-il possible juridiquent de diviser cette maison en 2 studios ( non officielle) et de mettre ces 2 studios en location avec un bail de colocation individuel ? Hors mis la cours, hors mis la cour il n'y aurait aucune piece en commun.
Ayant un seul compteur le contrat d'electricité serait au nom des deux locataires des 2 appartements.
Merci !

1 réponse

Messages postés
38906
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
10 120
bonjour,

"est-il possible juridiquent de diviser cette maison en 2 studios" : oui.
"( non officielle) : non.

Une colocation étant le partage d'un même logement, ces studios étant indépendants ("aucune pièce en commun"), vous ne pourrez pas établir un contrat de co location : vous devrez établir un contrat de location pour chaque appartement.


https://vente-immobilier.ooreka.fr/fiche/voir/599973/diviser-une-maison-en-deux-appartements
extrait :
<< ... les appartements, partie privée, devront être bien délimités et respecter les critères du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pour être loué à l'habitation : une pièce principale d'au moins 9 m², avec un coin cuisine, le confort sanitaire, douche, WC, installation de chauffage, etc.
Important : il est indispensable de prévoir pour chaque appartement des compteurs séparés (eau, gaz, électricité) afin que chaque lot soit indépendant et que les occupants puissent suivre leur consommation. >> (et s'abonner auprès du fournisseur de leur choix).


https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/comment-diviser-votre-maison-en-plusieurs-logements-pour-les-louer-article-22428.html

https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/renovation-maison/comment-transformer-une-maison-en-deux-appartements

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Merci pour la réponse.Juridiquement je ne peut pas faire 2 lot fonciers car il faudrait 2 places de parking par appartement.Il n'y a pas de place et acheter 4 box à 300 metres n'est pas possible, de plus il faut minimum que la division fasse 70 m² pr un appartemenr hors la maison fait 70 m².
Si je demande a enedis la création d'un compteur electrique pour le garage par exemple, est ce que la mairie peut refuser ?
Messages postés
30251
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 387 > Amikerym
Là vous êtes en train de détourner la loi. Attention au retour de baton. Le premier locataire mécontent va vous dénoncer.
Alors louez la maison entière à une famille et restez dans la loi.
Dossier à la une