Question devis 100% santé non présenté par opticien

rachou2005 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 - 13 déc. 2020 à 19:38
 127 - 13 déc. 2020 à 21:21
Bonjour,

Je viens demander des renseignements concernant la prise en charge 100 % santé.

Je vous explique ma situation :

Il y a une quinzaine de jours je vais chez un opticien ( chaine connue ) pour demander un devis pour les premières lunettes de ma fille de 6 ans. La vendeuse m'oriente vers les montures et me demande d'en choisir 2. Puis elle commence son devis. Elle m'annonce un total de 420 € pour les 2 paires. Je lui demande la part de la SS et elle me répond 9 centimes. Je lui fais part de mon étonnement car j'avais souvenir d'avoir entendu parlé d'une meilleure prise en charge des soins optiques et dentaires en 2019/2020. Elle me baragouine que c'est bidon. Puis elle me demande ma carte mutuelle qu'elle scanne. Elle me dit qu'elle va contacter ma mutuelle pour connaître ma prise en charge et qu'elle me rappelle. Elle m'a rappelée 10 jours plus tard pour convenir d'un rdv les lunettes sont arrivées. Je suis étonnée car elle ne m'a pas appelée entre temps pour me faire part du montant pris en charge par la mutuelle. J'accepte le rdv. Le jour J j'ai affaire à une autre vendeuse, pressée, qui me montre les lunettes, les teste sur ma fille, les règle, et me fait payer 299.91 € ! Et oui, la sécu rembourse donc 9 centimes et ma mutuelle 120 € ! Elle rajoute que ma mutuelle n'est vraiment pas terrible... Depuis, je me suis renseignée sur internet et je découvre qu'il existe le 100% santé et que les opticiens doivent obligatoirement présenter un devis 100 % santé. Or, je n'ai pas vu ce devis. Que pensez-vous de cette situation ? J'ai le sentiment que cet opticien n'a pas appliqué la loi.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Le 100% santé est applicable sur des montures de moins de 30€uros.
Et des verres de qualité 1, aussi bien pour des verres simples que progressifs.
Un mixte est possible avec une monture ou des verres de meilleures qualités.

Mais beaucoup d'opticiens, ne jouent pas le jeu.
Donc il est important de faire le tour des opticiens, avant de faire un choix pour avoir plusieurs devis comparatifs.

Maintenant je vous conseil de voir avec votre mutuelle, pour obtenir une aide solidaire.
Cette demande est prise en compte après montage du dossier et sur présentation de la facture.
1