Transformation d'un garage en habitation

sarah - 11 déc. 2020 à 18:34
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 13 déc. 2020 à 10:37
Bonjour, je voudrais rénové un garage indépendant à ma maison mais sur la même parcelle, pour le transformé en habitation pour recevoir mes enfants. Ma maison principale ce trouve à environ une 10 m de celui-ci et fait 166m2. Mon garage n'est pas rattaché à ma maison principale et fait 36m2. Je pense devoir réaliser un permis de construire pour changer la porte de garage en porte d'entrée. Faut-il passé par un architecte pour ce type de transformation.
Merci de vos réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2020 à 18:48
Bonjour,
Le permis de construire ni l'architecte ne sont pas obligatoires.
Par contre une autorisation de travaux est nécessaire.
Vérifiez le PLU avant de vous lancer.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
13 déc. 2020 à 10:37
Bonjour,

Le projet consiste à transformer plus de 5 m² de surface surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher (article R421-17 du Code de l'urbanisme).

La surface de plancher existante est supérieure à 150 m². Mais ce projet nécessite uniquement le dépôt d'une déclaration préalable (DP) en mairie. Et c'est parce que ce projet est uniquement soumis à DP qu'il n'y a pas besoin d'architecte.

Cette construction étant affectée au stationnement, et ce stationnement étant supprimé, il vous faudra en créer un sur votre terrain. Consultez la commune pour les modalités
0