Transformation d'un garage en habitation

Signaler
-
Messages postés
23186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonjour, je voudrais rénové un garage indépendant à ma maison mais sur la même parcelle, pour le transformé en habitation pour recevoir mes enfants. Ma maison principale ce trouve à environ une 10 m de celui-ci et fait 166m2. Mon garage n'est pas rattaché à ma maison principale et fait 36m2. Je pense devoir réaliser un permis de construire pour changer la porte de garage en porte d'entrée. Faut-il passé par un architecte pour ce type de transformation.
Merci de vos réponse.

2 réponses

Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 416
Bonjour,
Le permis de construire ni l'architecte ne sont pas obligatoires.
Par contre une autorisation de travaux est nécessaire.
Vérifiez le PLU avant de vous lancer.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568
Messages postés
23186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
6 209
Bonjour,

Le projet consiste à transformer plus de 5 m² de surface surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher (article R421-17 du Code de l'urbanisme).

La surface de plancher existante est supérieure à 150 m². Mais ce projet nécessite uniquement le dépôt d'une déclaration préalable (DP) en mairie. Et c'est parce que ce projet est uniquement soumis à DP qu'il n'y a pas besoin d'architecte.

Cette construction étant affectée au stationnement, et ce stationnement étant supprimé, il vous faudra en créer un sur votre terrain. Consultez la commune pour les modalités
Dossier à la une