Deplacer la bouche de la VMC dans mon appartement

Signaler
-
 NAT -
Bonjour,
je souhaite transformer la cuisine en bureau et mettre la cuisine dans la pièce commune (2 mètres de déplacement) puis-je rallonger le tuyau de la VMC de 2 mètres pour que la bouche d'aération soit dans la nouvelle cuisine sans avoir à demander d'accord à la copro?
merci

5 réponses

Messages postés
6801
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 211
Bonjour,

Si la VMC est collective, vous devez demander autorisation puisque vous risquez de déséquilibrer le réseau (cette VMC est de quelle nature : réellement MC ou naturelle voire VMC gaz ?...).

Attention transformer une pièce humide en pièce sèche et vice versa n'est pas anodin, il faut faire très attention aux circulations d'air (entrées, passage sous portes, et sortie).

PS : attention si vous changez la nature des sols....
Merci pour cette réponse.
je sais que ce n'est pas une VMC gaz, mais MC ou naturelle?
Actuellement il y a une grille dans la cuisine avec possibilité d'ouvrir ou fermer (manuellement) je n'entend aucun bruit de moteur qui ventile

Egalement j'ai constaté qu'il n'y a aucune aeration au dessus des fenetres (pas de grille)

c'est un appartement que je viens d'acheter
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 416
Si vous n'avez pas de VMC, pourquoi rallonger ce tuyau de 2m ? C'est incohérent.
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 416 > NAT
C'est qui "on" ?
>
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

le conseil syndical et le syndic
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 416 > NAT
alors ils doivent savoir si c'est une installation collective ou pas ...
mais franchement ça m'étonnerait que ce ne le soit pas !
Il doit y avoir un moteur quelquepart (sur le toit en général) qui aspire l'air à travers un réseau de canalisations qui arrivent dans chaque cuisine et salle d'eau.
Et le fait de modifier le circuit d'air peut tout déséquilibrer !
Il est le plus souvent totalement interdit d'y connecter une hotte de cuisine ou autre dispositif.

Il vous faut donc une autorisation de l'AG que vous n'obtiendrez qu'en leur produisant le détail de votre projet et un avis compétent sur l'absence de conséquences sur le débit dans les autres logements.

Vous pouvez demander au syndic les coordonnées de l'entreprise qui entretien cette VMC.
>
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Merci beaucoup
Mais il n est en aucun cas question d y connecter une hotte, il s agit juste de décaler la bouche de 2 metre
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 416 > Nat
Les flux d'air sont complexes à manipuler. Ajouter 2m de tuyau peut tout changer. Demandez un avis compétent et une autorisation à l'AG.
Il y aura aussi modification du réseau d'eau (arrivée et départ) relisez le règlement de copropriété pour savoir si c'est privatif ou pas.
Bonjour,

Votre alimentation cuisine est au gaz ou électrique ?
non, il n'y a pas de gaz dans cette résidence
oups, donc électrique
Dossier à la une