Qu'est-ce qu'il adviendra de mon argent ?

MrPaul - Modifié le 10 déc. 2020 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2020 à 23:07
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir quelques informations. J'ai fait un virement à une amie pour qu'elle s'occupe de mes affaires car étant en incapacité de me déplacer à cause du virus. Il faille qu'elle retire 7000 € pour le faire. Elle a été à la banque et la caissière lui a fait faire une demande de fond pour les avoir en un coup. Mais elle a prévenu qu'elle informerait la banque de France. Est-ce possible qu'elle le retire après ça ? La banque est-elle dans l'obligation d'affecter tout ce qu'elle reçoit comme argent directement à la dette sachant qu'elle a un plan de remboursement bien respecté ? Sinon au cas où la banque de France refuse, qu'est-ce quil adviendra de mon argent ?

Merci de votre réponse.

6 réponses

Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 10 déc. 2020 à 16:52
Un virement de cette somme doit être justifié. A défaut, votre virement restera effectif mais un signalement sera fait à Tracfin.
Votre amie doit justifier la somme reçue par :
- une déclaration de don prise en compte par le service de l'enregistrement (avec des droits payés).
- une reconnaissance de dette à votre égard (enregistrée)
- un contrat de prêt entre vous (enregistré également) + déclaration faite au Service des Impôts des Particuliers.

Le Service du traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN) fait partie de la communauté française du renseignement avec la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction au renseignement militaire (DRM), la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
2
Faut que je fasse tout ça ? Et comment ?
0
Lecture > MrPaul
10 déc. 2020 à 16:54
Vous la connaissez cette amie??? De longue date?
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > MrPaul
Modifié le 10 déc. 2020 à 17:23
Oui, vous devez "faire tout ça" (ou elle, ça dépend de la situation).

Si déclaration de don : imprimé 2735 à déposer par la bénéficiaire du virement au service de l'en dont elle dépend (droits à payer au taux de 60 %)

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224

Si reconnaissance de dette : à faire sur papier libre, daté et signé et enregistrée dans n'importe quel service d'enregistrement.

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2975

Si contrat de prêt : idem que la reconnaissance de dette avec le détail des échéances de remboursement prévues (+ déclaration 2062)

Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R38209

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059
0
..on prépare une anaque?..
1
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 10 déc. 2020 à 17:18
Affaire à suivre :-/
Si le virement est fait, c'est trop tard...sauf peut-être grâce à la banque qui veille au grain.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 23:07
c'est rare qu'un brouteur de Côte d'Ivoire se fasse arnaquer mais ça arrive, la preuve :)
1
bonjour
dés qu'il y a mouvement de fond inhabituel ,telle une somme comme la votre, la banque va demander à vérifier soit l'origine ,soit son affectation dans le cas de" Tracfin" ...tapez Tracfin sur votre ordinateur...
vous pouvez vous déplacer à la banque même avec le Covid avec une attestation de déplacement dérogatoire
donc le virement de l'argent sur le compte de votre amie plus la demande de retrait des espèces vont paraitre suspects et faire soupçonner une arnaque l'argent en espèces ne sera pas donné ,le compte risque d'être bloqué un ou deux mois et vous risquez aussi d'être viré de votre banque.....
je n'ai pas compris qui a un plan de remboursement? et une dette?
0
C'est moi qui ai fait un virement à une amie mais elle a un dossier de surendettement. Elle respecte parfaitement son plan de remboursement. Est-ce que sa banque est obligée d'affecter tout ce qu'elle reçoit comme argent à sa dette ? C'est pas une arnaque puisque je lui ai envoyé les papiers du virement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614 > MrPaul
10 déc. 2020 à 16:41
Bonjour

Combien de fois vous avez fait la bise à cette amie ?

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce n'est peut être pas une arnaque de votre coté mais du coté de votre amie .... depuis combien de temps la connaissez vous? si elle a un plan de surendettement elle doit signaler tout retour à meilleure fortune et la Banque de France décidera de la suite à donner....
je ne comprends pas (et la banque non plus visiblement...) de quelles affaires votre amie doit s'occuper: elle doit vous rendre les 7000 euros en espèces à la maison pour que vous puissiez faire vos courses? cela parait invraisemblable ... on croit plutôt à une arnaque de votre "amie"
de toute façon relisez mon message à16h31
0
Elle doit faire des courses pour des travaux dans ma maison.
0
Lecture > MrPaul
10 déc. 2020 à 16:57
Depuis combien de temps la connaissez vous?? Ca sent l'arnaque a 3 kilomètres
0
jodelariege > MrPaul
10 déc. 2020 à 16:58
qui va faire les travaux? vous? un artisan ? de toute façon vosu pouvez vous déplacer vous aussi pour faire vos courses et vous pouvez payer vos courses ou l'artisan par chèque
pourquoi votre amie se déplace avec le covid et pas vous?
répondez à la question: depuis quand la connaissez vous? par internet?
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > jodelariege
10 déc. 2020 à 17:22
Des travaux, des courses pour 7000€ en cash ? C'est forcément louche. Soit il s'agit d'une arnaque de la bénéficiaire, soit les travaux sont prévus "au black" soit ??? Mais ça ne respire pas la transparence et l'honnêteté.

Heureusement, la banque a l'air de veiller, au moins à l'origine des fonds.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
Modifié le 10 déc. 2020 à 17:30
Bonjour,

Mr Paul écrit depuis la Côte d'Ivoire.
Cela explique qu il ne puisse pas se déplacer mais restent les questions : pour quelle raison une telle somme ?!

0