Passer d'état accident de travail à maladie professionnelle

fabsyl66 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2020 - 4 déc. 2020 à 14:44
 Xler42 - 5 déc. 2020 à 09:59
bonjour,

mon mari est en accident de travail depuis le 8 septembre. Il s'est fait mal au dos en déplaçant un échafaudage sur son lieu de travail. Après avoir passé un IRM, il a une hernie discale (qui s'est déplacée lors de l'effort fournit et s'est placée sur le nerf sciatique), et des problèmes de discopathie et arthrose aux hanches. Il travaille dans cette entreprise depuis 20 ans et il lui reste 4 ans 1/2 avant d'être en retraite.
Il a vu un médecin conseil cette semaine qui lui a dit qu'il resterait en accident encore 3 mois et qu'après il serait en consolidation et donc basculerait en arrêt maladie car d'après lui, les problèmes de santé de mon mari sont la conséquence de son travail et non de l'accident.
Nous aimerions savoir, s'il ne serait pas plus judicieux de faire une demande de maladie professionnelle plutôt que d'être en arrêt maladie.
Un collègue à lui, qui a été en accident 1 mois avant lui, est allé voir le médecin du travail qui l'a reconnu inapte au travail et a été licencié ces jours-ci.
Si mon mari fait pareil et qu'il est licencié, est ce qu'il peut quand même faire une demande de maladie professionnelle?
Nous avons du mal à vivre depuis son arrêt car les indemnités sont versées par à coup et que nous sommes mensualisé sur tout.
Comment faire pour ne pas s'engouffrer encore plus dans les difficultés?
C'est une situation très complexe et nous avons besoin d'aide pour prendre les bonnes décisions.
merci d'avance

1 réponse

Bonjour

Vous pouvez effectivement faire une demande de reconnaissance en maladie professionnelle pour la hernie discale, uniquement si celle-ci n'est pas pris en charge dans votre AT.

Bonne journée
2