Aide financière formation sans CPF !!

Signaler
-
 Equiblues -
Bonjour,

Je suis actuellement salariée en CDI depuis 2 ans et je souhaiterais faire une formation à distance d'un an environ. Celle-ci coûte 2300€ et je me suis déjà renseignée : comme elle est certifiante mais non diplômante, je ne peux pas utiliser mes points CPF.

Savez-vous si je peux avoir une aide de financement, sachant que j'ai 23 ans ?

J'ai regardé sur internet mais je comprends rien...!!

Merci bcp pour votre aide !

2 réponses

Bonjour,

Je pense, que votre centre de formation est plus apte a vous répondre que nous.
Messages postés
20355
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
8 121
Par défaut, vous n'avez légalement aucune aide de formation.
Maintenant, 2000 euros est une somme relativement faible, et des tas de solutions peuvent être possible.

La solution la plus évidente est sûrement un prêt à la consommation. Alors oui, un prêt vous engage et doit se rembourser. Mais bon, vous faites cette formation pour gagner plus d'argent à terme. Donc au pire, c'est un an de privations, au mieux, vous arrivez à négocier avec la banque ou les organismes pour rembourser dans un an (quitte à rembourser plus cher).

L'autre solution évidente est la famille. que ce soit en cadeau de noël, ou en prêt à taux zéro et à remboursement dans longtemps.
Les amis proches, ceux que vous retrouviez au restaurant quand c'était encore possible peuvent aussi être mis à contribution.
A noter que famille et amis peuvent aussi vous aider en vous hébergeant, et donc réduisant drastiquement vos dépenses.

Des associations d'insertions peuvent certainement vous aider, encore une fois que ce soit en vous prêtant tout ou partie de l'argent, soit en vous dirigeant vers d'autres formations plus efficaces (et prises en charge).

Certains conseils départementaux, généraux ou régionaux peuvent aussi mettre en place des aides spécifiques et conditionnés.La Ville de Nantes peut donner des aides à certaines conditions là où la région Rhône-Alpes le fera à d'autre conditions tandis que le département des cotes d'Armor vous claquera la porte au nez.
Ils nous sera difficile (et contre intuitif) de vous dire que tel Conseil général aide pour des formations informatique alors que vous voulez faire une formation de cuisinier à 400 km de là.
De toute façon en règle générale, ces aides viennent au même conditions que le CIF ou les formations pole emploi.

Et le dernier recours consiste à faire les choses dans l'autre sens.
Tous les mois, vous essayez de mettre quelques dizaines d'euros de coté sur un compte où vous n'utilisez jamais cet argent, et quand vous avez mis 2000 euros de coté, vous faites cette formation.
Merci pour cette réponse
Dossier à la une