Remboursement

Katel - 3 déc. 2020 à 21:44
 Katel - 3 déc. 2020 à 23:22
Bonjour,
Bonjour, voilà en Mars 2015 j ai prêter 1500 euros à une "amie" elle m a fait un courrier manuscrit précisant son nom prénom adresse ainsi que les miennes et la sommes en lettre et en chiffre la date et signé. Suite à cela elle a petit à petit coupé les ponts pour le faire définitivement et à déménagé.... Je ne savais pas comment à cette époque la retrouver... Dernièrement après recherche je l ai retrouvé.... Coordonnées téléphoniques postal j'ai essayer de lui parler mais aucune communication n est possible elle refuse et me bloque de partout... Je suis même allée à sa rencontre et m'a très mal accueilli (enregistrement vocal pouvant le prouver...)j ai envoyé également des SMS lui demandant que l'on trouve encore un arrangement à l amiable... Sans réponse... Ce soir je viens d écrire une lettre que je vais envoyé en recommandé avec accusé de réception... Je suis quasi sûr qu'elle va la refuser.... Que dois je faire après ? Porter plainte à la gendarmerie ? Le tribunal ? Un huissier ? À qui demander ? Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Le père de mes enfants est décédé en décembre dernier et me retrouve en difficulté financière et cette argent nous serait très utile à mes deux enfants et moi... Et je l'ai enfin retrouvé.... Merci cordialement

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
3 déc. 2020 à 22:28
Bonjour,

Lettre recommandée avec avis de réception la mettant en demeure de vous rembourser immédiatement. Ensuite convocation avec un conciliateur de justice, c'est gratuit. Et si elle ne bouge pas, vous déposez une demande d'injonction de payer au tribunal judiciaire.
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
3 déc. 2020 à 22:34
Bonjour,

Avez vous préciser une date d'échéance sur la reconnaissance de dette?

L’acte sous seing privé doit respecter les mentions impératives de l’article 1326 du Code civil (signature de l’emprunteur, montant emprunté en chiffres et en lettres, date, identité des parties)

https://www.dossierfamilial.com/argent/credit-emprunt/pret-personnel/outils-et-services/lettre-de-mise-en-demeure-dexecution-dune-reconnaissance-de-dettes-369010

Le débiteur doit procéder au remboursement de la dette conformément à l'échéancier inséré dans l'acte.

A défaut d'exécution de l'une des échéances, le créancier peut lui adresser une lettre recommandée avec demande d'accusée de réception, lui rappelant ses obligations et le mettant en demeure de s'exécuter sous huitaine à compter de la réception de la lettre.

Si la lettre demeure infructueuse, le créancier a la faculté de solliciter une requête en injonction de payer auprès du tribunal d'instance du domicile du débiteur à condition toutefois que la reconnaissance de dette satisfasse aux obligations de preuve de l'article 1326 du code civil. La demande écrite, appelée requête, doit être adressée avec les documents justificatifs de la créance au greffe du tribunal d'instance du domicile du débiteur au moyen d'un formulaire cerfa n°12286*01 qu'il est possible de se procurer sur le site www.justice.gouv.fr/vosdroit/cerfa1.htm


https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/faq/se-faire-rembourser-apres-une-reconnaissance-de-dettes-371397#:~:text=La%20reconnaissance%20de%20dette%20est,a%20prêté%20(le%20créancier).&text=Le%20débiteur%20doit%20procéder%20au,échéancier%20inséré%20dans%20l%27acte.

Faites la mise en demeure en recommandé. La personne ne peut pas savoir qui envoi le courrier avant d'avoir signé le recommandé, alors à moins qu'elle ait d'autres choses à se reprocher elle l'acceptera sûrement.
Mettez une copie de la reconnaissance de dette avec le courrier.


Cordialement
0
Non
0
Non plus
0
En plus de ce que je vous ai indiqué dans mon premier message j ai aussi des captures d écran de nos conversations messenger ou je demande le remboursement et toujours des excuses... J ai aussi la capture quand elle me bloque sur Messenger. J ai également un enregistrement vocal d hier ou on l entends me dire".... Tu l aura ton fric.... Ect... " j ai essayé de trouver un arrangement mais rien...
0