Bénéficier d'un logement - succession en cours

Jelili2622 - Modifié le 1 déc. 2020 à 11:42
 Jelili2622 - 1 déc. 2020 à 16:12
Bonjour à tous,

Voici ma situation et ma question:

Mon papa (fils unique) va bientôt hériter des biens de mes grands parents dont leur maison. La succession est toujours en cours.
Ma question est la suivante: puis-je déjà occuper la maison de mes grands parents et y mettre mon adresse?
Il est prévu que je lui rachète la maison mais ce ne sera pas tout de suite (on attends la fin de la succession + la vente ou rachat de ma part de mon autre maison)

Mais étant donné que j'ai besoin d'un logement et que la maison reste inoccupée, je voulais savoir si je pouvais déjà y habiter? (mon père ne me demandera pas de loyer).

D'avance un grand merci de votre aide :)
Belle journée!

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 déc. 2020 à 12:54
puis-je déjà occuper la maison de mes grands parents et y mettre mon adresse?
Seul héritier, seul propriétaire des lieux, seul votre père peut consentir à vous les laisser à votre disposition.
1
Ok même si la succession n est pas terminée?
Cela ne va pas coincer administrativement?

Merci déjà pour votre réponse :)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Jelili2622
1 déc. 2020 à 14:26
Ok même si la succession n est pas terminée?
Une succession "terminée" ne veut rien dire.
A l'instant même du décès de votre grand-père, votre père, son unique fils et unique héritier, est aussitôt devenu propriétaire de tout le patrimoine dépendant de la succession.

Partant de ce postulat, il fait ce qu'il veut, même de laisser les lieux à votre disposition gratuitement et sans bail contrairement à ce que certains peuvent écrire sans posséder la moindre notion de droit privé.

Cela ne va pas coincer administrativement?
Que vient faire l'administratif dans le domaine privé ?
0
Jelili2622 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 déc. 2020 à 16:12
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses claires et précises et de votre aide.
Je vous souhaite une bonne fin d'apres midi
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 14:02
Bonjour,
Demandez à votre père de vous faire signer un bail selon la légalité.
Qui viendra contester s'il est le seul héritier ?
0
Vous avez raison :)
Merci beaucoup
0