Succession, leasing et voiture accidentée

Julie - 1 déc. 2020 à 09:30
 Julie - 1 déc. 2020 à 10:50
Bonjour,

je suis dans une situation un peu délicate et compliquée.
Je poste ce message dans le forum Succession mais il s'agit aussi d'un problème d'automobile et d'assurance.

Mon père vient de décéder mi novembre en France mais je réside et je suis fiscalisée à l'étranger (je n'ai donc ni domicile ni compte bancaire français).

Mon père a une voiture en leasing Nissan depuis 2019 (18 loyers payés sur 49) mais il a eu un accident en septembre. La voiture est dans un garage et il y a un devis de réparation pour plus de 8000euros. L'assurance a été mise au courant mais il resterait 650euros à payer.
Je n'ai pas le permis et je ne souhaite absolument pas récupérer la voiture car à tous points de vue je ne peux rien en faire.

J'ai contacté une notaire pour la succession que je souhaitais refuser car beaucoup trop de dettes (environ 1000euros laissés sur le compte courant et aucun bien de valeur contre crédits très élevés et autres) mais elle semble m'avoir plutôt mal avisé et m'a dit que "oui oui aucun soucis pour vider l'appartement de votre père, ça ne changera rien à votre demande de renonciation" ... mais les lois semblent toutes autres.
Je tente de la contacter depuis des jours et elle semble m'ignorer.
Est ce que toute renonciation est impossible maintenant ?

Donc je ne sais pas vraiment quoi faire. Je dois résilier l'assurance mais si je le fais, vais je devoir payer la totalité du montant des réparations ?
Si je ne peux faire de renonciation de succession, ne vaut-il mieux payer les 650 euros dès maintenant ?
Est ce que Nissan peut reprendre un véhicule accidenté ?
J'ai contacté Nissan il y a 10 jours et la situation est inhabituelle même pour eux et je n'ai toujours pas de réponse de leur part.
Je n'ai déjà pas les moyens de payer les crédits hérités alors le reste...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
1 déc. 2020 à 10:31
vais je devoir payer la totalité du montant des réparations ?

Si vous renoncez à la succession, non.

. Je dois résilier l'assurance


Si vous renoncez à la succession, non.

m'a dit que "oui oui aucun soucis pour vider l'appartement

Ne touchez à RIEN et renoncez à cette succession qui est déficitaire.

Est ce que Nissan peut reprendre un véhicule accidenté ?

Si vous renoncez vous n'aurez même pas à vous poser cette question.
0
Merci pour votre réponse

C'est ça le problème, l'appartement a été vidé.
J'ai demandé plusieurs fois à la notaire avant de le faire et elle m'a assurée que ça n'entravait pas ma renonciation... donc je me suis faite bien eue sur ce coup-là
(elle est maintenant totalement injoignable quand je veux lui demander des explications)
0