Installation Linky

Résolu
pippo4848 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 30 nov. 2020 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2020 à 18:23
Bonjour,
Enédis a prévu l'installation du compteur Linky dans notre habitation. Or le compteur électrique actuel se trouve dans un placard, dans la cuisine, près de la cheminée.
Nous avons reçu une info d'Enédis mentionnant que l'installation du Linky était interdite dans une cuisine. Que se passe-t-il ? Peuvent-ils l'installer ailleurs ?
Faut-il d'abord déplacer notre compteur actuel et ce changement est-il à notre charge ? Nous sommes très inquiets car Enedis nous a dit que les frais de déplacement d'un compteur étaient de 650 à 1300 € ! Nous ne sommes pas prêts à payer une telle somme, surtout que cette installation nous est imposée. Nous sommes d'accord pour installer Linky mais pas pour payer les frais de modification de l'emplacement actuel.
Avons-nous un recours ?
Merci d'avance pour votre réponse.

10 réponses

BmV Messages postés 91294 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 18 468
1 déc. 2020 à 17:46
¿

" et aucune assurance n'a voulu les assurer " : ah ?
Il existe maintenant des assurances juste pour le compteur qu'on a chez soi ?

A priori, on prend une assurance pour le logement dans son ensemble.... Non ?
Pas une pour le canapé, une autre pour le four, une pour le bureau, le poilamazout, le vase de tata Josiane, les jouets des enfants, le lino du haut, le lino du bas, etc.
Ou bien ?

2
Energizor Messages postés 25967 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 19 449
30 nov. 2020 à 23:02
Bonjour,

Ce que veut vous faire comprendre anemonedemer, c'est que le Linky est posé au même emplacement que l'ancien compteur.

Donc si l'emplacement actuel présente un danger pour votre sécurité, Enedis coupera le courant, Linky ou pas.

Si l'emplacement ne présente pas de danger, le Linky sera posé.
1
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 09:19
Nous avons reçu une info d'Enédis mentionnant que l'installation du Linky était interdite dans une cuisine.

Comment avez-vous reçu cette information ? courrier ? mail ? recommandé ?
1
bonjour
je peux témoigner qu'une de mes voisines a ce compteur linky dans sa cuisine et depuis 4 ans et demi
1
La cheminée dans ce cas, qui pose problème ?

Nous avons reçu une info d'Enédis mentionnant que l'installation du Linky était interdite dans une cuisine.
Il serait bien de voir cette info en détails.
0
Utilisateur anonyme > 127
1 déc. 2020 à 10:18
à mon avis c'est du pipeau ...
0
jodelariege > 127
1 déc. 2020 à 10:19
le linky de ma voisine est à 2 m de sa cheminée.... il serait bien effectivement d'avoir le texte interdisant la pose du compteur dans une cuisine.... est ce bien Enedis qui a envoyé cette information? ou une entreprise privée sous traitante de Enedis? qui aurait intérêt a faire payer des travaux ....
0
Utilisateur anonyme > jodelariege
1 déc. 2020 à 10:21
ou juste un truc pêché sur internet ?
0
127 > Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 10:36
Bien loin alors, je cherche en vain et ne trouve rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91294 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 18 468
1 déc. 2020 à 11:47
Le compteur et le tableau doivent très certainement obéir aux règles des "volumes", soit pas d'installation électrique à moins de 60 cm d'un point d'eau ou quelque chose de ce genre et prévu par la norme NF-C 15-100.

https://www.installation-renovation-electrique.com/distance-prise-electrique-et-robinet-lavabo-norme/

Et cela concerne principalement les salles de bain/d'eau.
https://www.batirsamaison.net/comment-installer-un-tableau-electrique

Peut-être y a t-il une projection faite à l'identique sur les cuisines ?
Mais pas de texte normatif trouvé pour ça.

Voir peut-être sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où le traitement de l'aspect technique de la question pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Dans tous les cas, il faudra demander au "technicien" les références précises du texte qui exige un tel positionnement.
1
Enfin de l'aide, merci BmV
0
Energizor Messages postés 25967 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 19 449 > 127
1 déc. 2020 à 15:24
Hello,
La norme NFC 15-100 s'applique pour les installations neuves ou les rénovations totales.
Ici, nous avons une personne qui a DEJA un compteur installé. Aucune obligation de remettre aux normes, sauf si danger immédiat.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058 > Energizor Messages postés 25967 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024
1 déc. 2020 à 15:55
Bonjour,

Trouvé ceci à propos de cette norme :
https://www.promotelec.com/forums/appareillages/obligation-de-changer-la-localisation-du-compteur-sil-est-dans-la-cuisine/#post-3515
Dans le cas de la rénovation partielle, elle s’applique uniquement sur les parties rénovées ( par exemple, si une intervention a lieu sur le circuit prises, mise aux normes de ce circuit ou si une intervention a lieu sur le circuit éclairage, mise aux normes de ce circuit.)
 Comme la cuisine de Pippo4848 est la partie rénovée, la norme ne s'y applique-t-elle pas ?
0
d'un autre coté en février 2020 il y avait déjà 23.4 millions de compteurs linky posés en France... même si il y a sans doute quelques ratés 23.4 millions c'est quand même un chiffre important...
1
Utilisateur anonyme
30 nov. 2020 à 22:40
Bonjour,
Ce n'est pas une excuse.
Soit votre compteur est mal placé et ENEDIS va vous couper le courant.
Soit l'endroit est acceptable et ils vont faire l'échange au même endroit avec le Linky.
0
Je comprends pas votre réponse. Je ne cherche pas d'excuse. Mon compteur actuel est dans ma cuisine. Or il semble que linky est interdit dans une cuisine. Je ne vois pas pourquoi le déplacement du compteur actuel serait à mes frais. Je pensais en m'inscrivant sur le forum que quelqu'un pourrait m'éclairer.
0
127 > Pippo4848
1 déc. 2020 à 09:42
Bonjour,

Or il semble que linky est interdit dans une cuisine.
D'où sortez vous cette information ?
0
Utilisateur anonyme > 127
1 déc. 2020 à 09:47
interdit au dessus de l'évier !
0
127 > Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 09:50
Oui c'est évident, mais pas interdit dans la cuisine.
0
Merci, c'est ce que je pensais. Nous continuons les démarches. Un technicien va passer et nous en dira plus
0
catherine2704
1 déc. 2020 à 15:47
Bonjour,
Ce sont les sous traitant d'Enedis qui interviennent pour Linky, où j'habite la moitié des occupants n'a pas souhaité qu'ils changent les compteurs souvent récents par les linky. Ces nouveaux compteurs sont la propriété des collectivités locales et aucune assurance n'a voulu les assurer, ça interpelle.
Une entreprise de transport voisine a été victime d'un incendie lors de l'installation des linky, bilan 30000 euros de dégats matériels sans compter deux jours sans électricité. Qui paie dans ces cas là ? Du coup ça a refroidi le voisinage.
Cdt
0
catherine2704
1 déc. 2020 à 17:56
Bonjour,
Un particulier ne peut assurer un compteur qui ne lui appartient pas, si vous avez suivi j'ai précisé que les collectivités locales en étaient propriétaires. En cas d'incendie comme cela s'est produit qui paie ? Ce probleme est évoqué dans pas mal d'articles.
Cdt
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 18:23
En cas d'incendie c'est votre assurance habitation qui vous dédommage et se retourne vers le fournisseur et ceci ne vous regarde plus... sauf à récupérer la franchise, mais c'est tout.
0