Inondations

Manonldmy - 30 nov. 2020 à 10:46
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 1 déc. 2020 à 12:24
Bonjour à tous.

Je suis locataire dans un logement depuis Octobre 2019 qui possède un jardin. Cependant suite a de fortes pluies en novembre l'année dernière le jardin s'est inondé, l'eau montait à peu près au début de la terrasse.

Pour vous expliquer un peu comment mon jardin est fait nous avons tout au fond une "rigole" qui est absolument mal faite, ils ont juste fait un trou tout le long au fond du jardin mais celui ci n'est pas régulier et fait peut être 10 à 25 cm de profondeur à certains endroits.
Et notre terrain est en contrebas d'un autre terrain donc après la rigole il y a une pente qui monte vers l'autre terrain.

Pour l'inondation de l'année dernière j'ai contacté l'agence avec photo a l'appuis alors ils ont fait intervenir un jardinier qui a seulement passer le râteau dans cette fameuse rigole... Après avoir batailler avec eux sans résultats j'ai laissé tomber l'affaire et nous n'avons pas eu de nouvelle inondations.

Je tien a préciser également que de base le jardin était pas en super état mais après cette première inondation ça à empirer.

Fin d'octobre cette année nous avons eu a nouveau de fortes pluies mais cette fois ci l'eau s'est arrêter a 20cm de la porte vitrée et pour empêcher qu'elle monte plus on a du creuser des trou aléatoirement dans le jardin. Si nous ne faisions pas les trou l'eau rentrait dans l'appartement.
Je vous laisse donc imaginer l'état du jardin maintenant...

J'ai recontacté mon agence et cette fois ci j'ai réussi à avoir un rendez vous d'expertise par une personne de chez eux qui en a conclu également qu'il y avait un problème.

Elle a contacté le syndic qui lui as répondu ceci:
"La résidence des jardins d’oihana est sujette à ce problème. Construite sur une couche d’argile les eaux ne pénètrent pas ou mal.
Nous avons d’ailleurs une procédure depuis 8 ans concernant 2 logements qui ont 80 cm d’eau dans le salon…
Je n’ai donc pas de solution et le problème est largement connu."

Elle ma donc dit qu'il n'y avait rien a faire et aucune solution.

Je voudrais donc savoir si je dois simplement abandonner et prier pour que la prochaine fois qu'il pleut l'eau ne rentre pas chez moi. Je trouve ça bizarre que personne ne fasse rien sachant qu'ils sont prévenu.

Merci de vos réponses et si il y a besoin de plus d'explications n'hésitez pas !

2 réponses

Bonjour.

S'il s'agit d'un terrain argileux, seuls des travaux de drainage pourraient solutionner ce problème.
Travaux coûteux à la charge du propriétaire.
0
Bonjour, le problème est que vu qu'il y a une procédure judiciaire en cours ils ne peuvent rien toucher. Du moins c'est ce que j'ai compris
Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398
1 déc. 2020 à 12:24
bonjour,

suggestion : agrandir/creuser un peu + cette rigole vous-même, et bien sûr la maintenir dégagée de toutes feuilles d'arbres ou autres qui empêcheraient un bon écoulement...

cdt.
0