Inondations de cave, rupture canalisations

Adrien - Modifié le 28 juil. 2020 à 11:41
 diverker - 28 juil. 2020 à 08:22
Bonjour, je suis locataire d’un appartement + cave par l’intermédiaire d’une agence bien connue. Ce dimanche un dégât des eaux a eu lieu dans ma cave suite à la rupture et/ou usure d’une canalisation d’eau usée qui se situe dans la rue (le long de l’immeuble) et qui a occasionné une inondation importante de ma cave et d’une grande majorité des parties communes... L’eau issue de la canalisation défectueuse a traversé le mur accolé (de ma cave) par des fissures dans le mur etc... Aujourd’hui l’eau est toujours présente, la cave se remplit toujours et le problème étant que j’ai répertorié plus ou moins 4000€ de dégât dans ma cave ( principalement matériel informatique), et en plus l’odeur assez prenantes imprègne les cartons et autre matériel non touché... On m’a indiqué que la réparation prendra assez longtemps...

Je me doute que mon assurance habitation souscrit par l’intermédiaire de mon agence de location ne me dédommagera pas d’un centime, car apparemment la cave n’est pas couverte par « ce type » de dégât...

J’aimerais connaître les recours possible dans ce cas, sachant que cette inondation est dû à une rupture de canalisation, donc quelques chose d’anormal... Est-ce que j’ai les moyen et les droits juridiques de me retourner contre quelqu’un dans ce cas précis ?

Merci à vous,

1 réponse

Bonjour


Est-ce que j’ai les moyen et les droits juridiques de me retourner contre quelqu’un dans ce cas précis ?

Recours contre le propriétaire de la canalisation, donc commune ou intercommunalite ( renseignez-vous auprès de la mairie).
votre assureur devrait pouvoir intervenir au titre de la garantie recours de votre contrat (que je vous engage donc à lire); il organise les opérations f'expertise et le recours contre le responsable et vous serez remboursé à son aboutissement.

Ceci étant, plus de 4000€ de matos informatique dans une cave, qui ne doit donc pas être assurée non plus pour le vol, c'est un peu de l'inconscience...
0