Fuite d'eau chaudière achat appartement

Mimi - 29 nov. 2020 à 01:03
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2020 à 10:46
Bonjour,j'ai besoin de conseil,merci d'avance
Le 3mars 2020,j'ai acheté un appartement par l'intermédiaire d'une agence immo. Quand j'ai appelé l'entreprise pour la mise en route de la chaudière gaz, il s'est avéré qu'il y avait une grosse fuite d'eau, que j'ai fait réparer, le syndic aujourd'hui me réclame plus de 1500€ pour la surconsommation d'eau de 2019(379m3 en trop) de locataires de l'ancien propriétaire prétextant que l'entreprise qui fait le relevé des compteurs d'eau ne leur a fourni les relevés que le 20mars 2020, donc après que je sois devenu propriétaire, quelles sont mes recours, je ne pouvais pas vérifier l'état de la chaudière lors des visites car gaz coupé et chaudière donc hors service...l'agent immo m'avait dit qu'il n'y avait pas de souci ac la chaudière de toute façon l'entretien est obligatoire une fois par an. Après renseignement auprès de l'entreprise qui effectue les révisions, il ne l'ont pas faite en 2019...
L'ancien propriétaire, l'agence immo et le notaire ne veulent pas en entendre parler
Quelle sont mes recours ?
Merci

5 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
29 nov. 2020 à 02:22
bonjour,

et voilà ce qui peut arriver quand on ne demande pas tous les documents (attestations annuelles d'entretien obligatoire y compris) quand on achète un appartement...

Par ailleurs, si ce syndic, qui "DIT" avoir reçu de l'entreprise les relevés que le 20 mars 2020, ne vous les a communiqués que "aujourd'hui", c'est à dire + de 8 mois après... c'est que sa gestion est plutôt... tout sauf rapide !
Mais malheureusement pour vous, il ne peut que s'adresser au propriétaire qui est en place... donc à vous.
Ce relevé a été établi par l'entreprise à quelle date exactement ?
Qu'avez-vous comme preuve que l'agence ne l'a reçu que le 20 mars ?

Avez-vous fait un courrier R+AR à l'ancien propriétaire (avec copie de ce relevé que vous a fourni le syndic) pour tenter une négociation ?
Ou vos contacts avec lui n'ont été que par téléphone, donc verbaux, tout comme quand l'agence vous avez "DIT" qu'il n'y avait pas de problème avec la chaudière ?

cdt.
0
Je sais, j'aurai dû demander le certificat d'entretien de la chaudière, le relevé du compteur d'eau a été effectué le 20 novembre 2019, j'avais téléphoné à l'entreprise qui fait les relevés au mois d'avril 2020, et m'avait dit les avoir communiqué au syndic fin 2019, je leur ai demandé de me le confirmer par écrit, ils ont refusé ! Merci beaucoup...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Mimi
29 nov. 2020 à 03:06
Eh oui, si l'agence fait travailler cette entreprise, l'entreprise ne va pas tuer la poule aux œufs d'or ! Mais maintenant, sur les dires de cette entreprise, peut-être pourriez-vous tenter de faire pression sur l'agence qui, apparemment, n'aurait pas fait son boulot correctement (1 an après avoir reçu le justificatif de la surconsommation) et de plus vous aurait menti pour se disculper de sa part de responsabilité... ?
0
C'est très gentil de me répondre en plein milieu de la nuit ! J'ai que des personnes avec des conflits d'intérêts dans cette affaire, en plus c'est la surconsommation d'eau les locataires de l'ancien propriétaire, l'agence qui le mettais en location est l'agence qui m'a vendu l'appart. A la sortie du locataire, elle a fait un état des lieux, relevé de compteur mais vu que l'eau était comprise dans les charges du locataire... Pas relevé d'anomalies...merci
0
Merci beaucoup, vos remarques sont très pertinentes.
0
bonjour, "L'eau comprise dans les charges" !!!

Il y a une "provision" pour l'eau, c'est à dire une estimation, mais il y a régularisation car la conso n'est jamais égale à l'estimation, ça peut être plus ou moins.

ll faudrait contacter le vendeur, l'agence n'est que son mandataire, et lui dire que vous vous retrouvez avec une somme à payer qui aurait dû être payée par lui, et que ce n'est pas normal pour voir la réaction.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que légalement vous puissiez récupérer la somme, mais bon, il serait bon qu'il soit au courant.

D'ailleurs il aurait dû régulariser les charges y compris l'eau avec relevé au compteur lorsque le locataire est parti.

Vous pouvez dire au syndic que vous n'avez pas les moyens de payer cette somme qui ne vous concerne pas, et qu'il aurait dû intervenir pour avoir les relevés donc qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû, donc qu'il est responsable... vous verrez bien. Il faut dire aussi que le syndic est au courant de toutes les ventes, et même qu'il est obligé de fournir au notaire un "état daté", donc raison de plus pour régulariser avant la vente.
0
Merci j'ai contacter l'ancien propriétaire par mail, puis par téléphone car pas de réponse par mail, et il m'a dit qu'il ne comprenait pas le but de ma démarche. Quand au syndic, il me dise juste : qu'à partir du moment où il n'ont pas eu connaissance des relevés de conso d'eau avant la réalisation de la vente, c'est à moi de payer la surconsommation d'eau de 2019.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 nov. 2020 à 09:55
Bonjour,
J'ai déjà répondu au sujet de cette consommation d'eau.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8706044-facture-d-eau-dans-les-charges-de-copro-suite-a-achat-d-appartement#p8706298

Personne ne va payer à votre place :
- pas le syndic ni les autres copropriétaires parce que la loi dit que c'est à vous de payer
Article 6-2
Création Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 () JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.


- pas le vendeur parce que vous n'avez pas inscrit de clause dans l'acte de vente pour l'obliger à vous rembourser cette consommation.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2020 à 09:56
PS : si c'était dans l'autre sens : vous iriez courir après le vendeur pour lui rembourser le trop-perçu ?
0
Mimi > Utilisateur anonyme
29 nov. 2020 à 10:06
Il s'agit de la consommation d'eau de ses anciens locataire, l'entretien de la chaudière n'a pas été faite en 2019, les locataires n'ont pas ouvert à l'entreprise qui fait la révision de la chaudière en novembre 2019. La fuite de la chaudière était tellement importante que la chaudière se reactivait en permanence. Mais merci quand même pour votre réponse...
0
Utilisateur anonyme > Mimi
29 nov. 2020 à 10:46
Dommage pour vous. Il fallait bien tout vérifier avant l'achat.
0