Consommation électrique excessive

vmargaux - 28 nov. 2020 à 21:54
 Geo - 29 nov. 2020 à 15:12
Bonjour,

J'ai emménagé seule le 29/10 dans une maison d'environ 50m2 (je n'ai pas la superficie exacte...), composée d'une cuisine, d'un local (machine à laver, sèche linge) d'une salle de bain, d'un salon d'environ 20m2 et d'une chambre mansardée à l'étage (à peu près équivalente au salon)

Tout est électrique : le chauffe eau (200L) et le chauffage : il y a 3 radiateurs dans la maison, un dans le salon, un dans la salle de bain et un dans la chambre. Je ne chauffe que le salon, entre 19,5 et 20 degrés, et je baisse le thermostat le soir. La radiateur de la chambre reste tout le temps sur la position 3 et est pratiquement toujours froid.

Hier (27/11), je décide de faire une auto relève de mon compteur électrique sur l'application de mon fournisseur, et je remarque avec effroi que j'aurais utilisé 944 kwh en moins d'un mois... Je trouve cette consommation excessive pour une personne seule, en sachant que je payais 36e par mois dans mon ancien logement de 25m2 qui était 100% électrique aussi.

Je n'ai utilisé ma machine à laver et mon sèche linge que 3 fois depuis mon entrée dans ce logement, et tous mes appareils électroménagers sont neufs.

Aujourd'hui, j'ai décidé de débrancher tous mes appareils électriques, sauf le frigo et la télévision. J'ai également désactivé le chauffe eau pour vérifier que le problème ne venait pas de là. J'ai éteint le chauffage de la chambre et ai mis le chauffage du salon sur le thermostat 5. Il fait 17,2 dans la pièce et le radiateur est tiède. Pourtant, j'ai consommé 12 kwh depuis ce matin 11h, ce qui est pour moi excessif vu les appareils branchés...
J'ai peur de la consommation que je vais avoir pendant les mois d'hiver où il fera vraiment froid... Pensez-vous qu'il y a un dysfonctionnement au niveau des radiateurs et que je dois prévenir mon propriétaire ?
Lorsque j'ai répondu à l'annonce mise en ligne par les anciens locataires, je leur ai demandé la consommation électrique de la location et ils m'ont indiqué qu'ils payaient 60e par mois à deux... Je ne comprends vraiment pas pourquoi moi, toute seule, je consomme autant.

Pour information, le propriétaire ne m'a pas fourni le DPE lors de la signature du bail.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne soirée

Cordialement.

4 réponses

Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 509
28 nov. 2020 à 22:49
Bonjour,

Votre consommation ne me parait pas délirante pour un mois de novembre dans une maison de 50 m² tout électrique. Surtout s'il y a un étage, et que la maison est moyennement bien isolée.
0
Merci pour votre réponse.
Ce mois de novembre a été très doux. Comme mentionné dans mon post, je ne chauffe que le salon et toutes les portes sont fermées en permanence (même celle qui mène à la chambre donc ça bloque quand même la chaleur...)
Je me demande comment les anciens locataires pouvaient se retrouver avec une facture de 60e par mois...
0
dany311 Messages postés 20877 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 6 337
29 nov. 2020 à 07:37
Bonjour

la maison est toute seule ; ou c'est une grande maison qui aurait été divisée en plusieurs logements ???

0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
29 nov. 2020 à 08:48
Oui, si c'est une grande maison découpée en plusieurs logements, il peut y avoir des voisins branché chez vous.............
0
Bonjour,

C'est bien une grande maison divisée en plusieurs logements.

Comment est-ce que je peux m'assurer que ce n'est pas le cas ? Je débranche tout et je regarde si le compteur avance toujours ?
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494 > vmargaux
29 nov. 2020 à 10:34
Oui vous pouvez le faire. C'est un compteur bleu ou linky ?
0
dany311 Messages postés 20877 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 6 337 > vmargaux
29 nov. 2020 à 11:20
Je débranche tout et je regarde si le compteur avance toujours ? ; exactement
ne pas oublier de mettre les radiateurs à zéro
0
Geo > dany311 Messages postés 20877 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024
29 nov. 2020 à 13:13
Si possible le soir et plusieurs heures.
0
Gayomi Messages postés 18983 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 277
29 nov. 2020 à 14:28
Comment est-ce que je peux m'assurer que ce n'est pas le cas ? Je débranche tout et je regarde si le compteur avance toujours ?
Frigo, radiateurs, télé, box etc. Oui, vous éteignez tout. Déjà en pleine journée et si le compteur reste à zéro, recommencez à une heure de pic de consommation (début de soirée).

Ce qui serait étrange, c'est que si des voisins sont branchés sur votre compteur, ça ne date que de votre aménagement.

Et sinon, 60€ par mois pour une maison de 50 mètres carrés, ça me paraît plutôt faible.
0
Justement, je ne sais pas exactement de quelle superficie je dispose. Le propriétaire a indiqué 30m2 sur le bail, mais ça me semble peu. Est-ce que ça vous aiderait si je postais des photos des différentes pièces ?

J'ai contacté direct énergie qui trouve aussi que c'est une consommation anormale.
0
Vous êtes sure des chiffres à l'entrée dans l'appartement ?
Le chauffe eau n'aurait pas une fuite au groupe sécurité (soupape) ?
0