Article 37
Modifié par Décret n°2010-391 du 20 avril 2010 - art. 20
Lorsqu'en cas d'urgence le syndic fait procéder, de sa propre initiative, à l'exécution de travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, il en informe les copropriétaires et convoque immédiatement une assemblée générale.
danz2356:
apparemment vous n'aves pas lu ce que j'ai écrit, et vous ne connaissez pas le droit en la matière , relisez mes explications très claires et sachez qu'il n'y a pas besoin d'AG en cas d'urgence..
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
Donc quelles sont mes recours si l'expert et le syndic ne viennent jamais constater la fissure ? Mise en demeure ? Carence de syndic ?
Vous dites que rien ne prouve une urgence mais comment pouvez-vous l'affirmer alors que vous n'êtes pas sur place ? Et c'est bien pour ça que j'ai demandé à la syndic de venir...pour prouver qu'il y a urgence...
D'avance merci pour votre réponse.
etes vous sure de ce que vous avancez ?.... voilà le texte où c'est écrit noir sur blanc... et ne confondez pas "mesures de sauvgarde" et "réparation/remise en état"....
vous demandez :
Pour moi, la meilleure des solutions c'est une notification de mise à l'OdJ comme déjà dit...
C'est certain qu'avec ce que vous dites, on ne peut pas vérifier l'urgence..... mais apparemment, le syndic ne sent pas non plus cette urgence.... Pour qu'il y ait urgence, il faudrait (par exemple), soit que vous ayez un sinistre intérieur, soit que des morceaux risquent de tomber sur un copro ou un tiers, etc... ce que vous ne dites pas... Vous dites :
sans que ce soit des lézardes qui seraient en passe de fragiliser et que cela nécessite un étayage (mesure de sauvegarde), etc....
Soit vous expliquez mal la dangerosité éventuelle, soit vous confondez "urgence" et "réparation".... Faites vous aider par exemple, par la Mairie qui est habituée à ce genre de choses, et s'il y a urgences réelles, mettra un arreté de péril sur le batiment....
Oui j'en suis sûr ...voici ce qu'est une mesure de sauvegarde :" Plan de sauvegarde d’une copropriété
Quand une copropriété rencontre de telles difficultés qu’elle ne peut plus à elle seule trouver de solution, il existe un outil d’aide : le plan de sauvegarde. Ce dispositif mis en place par les pouvoirs publics en 1996 permet d'octroyer des aides d’urgence adaptées aux copropriétés, de trouver des solutions et de redresser la situation."
Or nous avons les moyens financiers dans cette copropriété de régler le problème..
En ce qui concerne le problème abordé, donc des fissures qui s'agrandissent et s'élargissent, il est nécessaire de faire appelle en urgence à un expert et non d'attendre que les choses empirent au risque un mur qui s'écroule ou autre...
Et si l'expert considère qu'il n'y a pas d'urgence, on peut se permettre d'attendre la prochaine AG..
Si par contre il faut agir de suite, le syndic n'a pas à passer par une AG urgente ou non et peut faire les réparation.
J'ai l'impression, avec tout mon respect, que vous refusez le considérer l'idée d'une urgence et que vous parler du cas où cela ne serait pas urgent...Donc je vous le redemande, avec tout le respect qu'il soit doit, que faire si le syndic ne fait rien ?? D'avance merci pour la réponse.
Il n'y a pas de mesure de sauvegarde dans la loi ! Il y a des mesure d'urgence ou d'entretien de l'immeuble mais aucune histoire de mesure de sauvegarde !
Mes explication sont clair, mais vous semblez être fixer sur cette histoire de sauvegarde qui sort de nul part et sur l'idée que ce n'est pas urgent. C'est dommage que le dialogue soit si difficile. Je viens humblement demander de l'aide et j'ai face à moi un mur...
Donc je re répète l'histoire, des fissures qui s'élargissent et s'agrandissent sur les parois extérieures de l'immeuble et qui ont fait apparaître des fissure à l'intérieur de mon appartement, avec de la moisissure, les fissures extérieurs s'approfondissent, tout cela signe que ces fissures peuvent être potentiellement dangereuse, d'où la nécessité de faire venir un expert en bâtiment...
Donc cas d'urgence..., si le syndic (qui est un pro) ne fait pas venir l'expert, quelles sont les recours ?? d'avance merci.
rien à voir avec votre souci !!!! Ceci a été mis en place à la lumière du gros problème de la résidence du chene pointu à Clichy, mais c'est un plan de sauvegarde financier juridique, etc.... on ne va pas revenir sur ce dossier très épineux et qui fait actuellement état d'expropriation...
Par contre relisez bien, l'article 37 que j'ai cité, il parle bien de sauvegarde mais là d'une sauvegarde technique du ou des batiments.
Maintenant vous apportez des éléments nouveaux dont vous n'aviez pas encore parlé :
et là on "tombe" dans l'insalubrité, alors si le syndic ne bouge pas à vos LRAR, contactez la Mairie et son service chargé de la salubrité qui prendra les arrêtés nécessaires en fonction de ce que lui dira ses experts...