Vente d'un appartement loué

antonio5927 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 27 nov. 2020 à 19:41
 Quirky30 - 30 nov. 2020 à 20:09
Bonjour,
Mon propriétaire veut vendre sa maison avec l'appartement que je loue.
Les acheteurs ne veulent pas de locataire et demande donc que le logement soit vide.

Mon propriétaire me demande de faire mon préavis de 3mois pour que le notaire puisse engager la procédure de vente.Soi disant que si je ne le donne pas, la procédure d'achat ne peut pas être enclenché.

Est-ce vrai? normalement c'est au propriétaire de mettre fin à mon bail pour pouvoir vendre mais si il fait ça il devra attendra 3mois avant la datte d'anniversaire de la signature du bail qui est au mois de novembre. Mais vu qu'on est fin novembre actuellement... il va pas repousser d'un an la vente?

Que dois-je faire? j'ai une bonne entente avec lui mais je peux pas donner mon préavis sans avoir de nouveau logement et je ne souhaite pas l'empêcher de vendre.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 15 199
Modifié le 27 nov. 2020 à 20:41
bonjour,

vous n'avez PAS à donner votre congé si vous n'en avez pas envie ! Il est bien évident que vous n'avez pas à satisfaire le désir de votre bailleur, ignorant de la loi, qui n'a pas su vous donner congé à temps : vous n'êtes pas responsable de son incompétence !
Votre bail se terminant "fin" novembre 2020, vous auriez dû réceptionné la notification de son congé :
- au moins 3 mois avant la fin de votre bail en cours si location meublée : c'est à dire avant "fin" août 2020,
- ou au moins 6 mois avant la fin de votre bail en cours si location nue : c'est à dire avant "fin" mai 2020. (je mets ça en gras, puisque je suppose que votre location est nue, puisque votre bailleur parle de votre préavis de 3 mois)

Comme ce n'est pas le cas, PAS de congé reçu, votre bail se renouvellera "fin" novembre 2020 pour une durée égale à la durée initiale (1 an si location meublée ou 3 ans si location nue).

Soir votre bailleur réalisera :
- soit une vente "occupée" (par vous), quand il veut, avec un acquéreur qui n'y verra pas d'inconvénient : votre bail initial se poursuivrait sans changement avec le nouveau propriétaire,
- soit une vente "libre" : l'année prochaine si location meublée ou dans 3 ans ("fin" novembre 2023) si location nue ET, dans les 2 cas, APRÈS vous avoir donné un congé conforme à la loi,
- soit il vous propose une compensation financière assez motivante pour vous, pour vous inciter à quitter votre logement assez rapidement : vous pouvez donc négocier TOUT ce que vous voulez ! et si vous trouviez des accords, les mettre immédiatement par écrit en deux exemplaires détaillés (conditions, date de départ, intégralité du dépôt de garantie rendu immédiatement le jour du rendu des clés, donc pas d'état des lieux sortant, quelques loyers gratuits, .. etc.,) et les 2 exemplaires (dont 1 pour vous) signés de vous deux.

Il n'y a pas d'autres solutions.

De plus, s'il lui venait l'idée de vous expulser, votre bailleur ne pourrait pas, et ce pour plusieurs raisons :
- pas d'expulsion pendant la trêve hivernale (du 1°/11 dernier au 31/03 prochain)
- il n'a pas de motif légal d'expulsion
- et enfin, et surtout, il n'y a pas de jugement d'expulsion par un tribunal (et sans jugement pas d'expulsion)
=> vous êtes chez vous et êtes en droit d'y rester jusqu'à ce que :
- soit jusqu'à ce que vous décidiez (de votre LIBRE CHOIX) de donner votre congé, bien sûr quand vous aurez signé un nouveau contrat de location https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
- soit jusqu'à ce que votre bailleur vous donne congé conforme à la loi (= pour la FIN du bail en cours ET en respectant le préavis adéquat ET pour 1 des motifs légaux) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
- soit si votre bailleur accepte VOS conditions pour un départ anticipé.

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !

cdt.
2
antonio5927 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
28 nov. 2020 à 01:04
Merci de votre réponse, elle fait que confirmer ce que je pensé déjà sur mes droits.

Mon "étonnement" c'est surtout quand il me demande de faire ce préavis en me disant que le notaire ne pourrait pas engager les démarches de vente si il a pas une preuve comme quoi je suis disposé à quitter le logement.

Comme dit dans mon message, j'ai une bonne entente avec mon proprio, cela fait plusieurs années qu'on se connait et je ne suis pas contre partir pour lui permettre de vendre sa maison mais c'est surtout la soudaineté de sa demande qui me pose problème.
J'étais au courant qu'il cherché à la vendre depuis un moment mais là il voudrait que j'envoie ma lettre directement...
Je suis pas contre le fait de partir si je trouve un nouvel appartement dans les mêmes prix mais je vais pas me précipiter dans les 3mois alors que j'ai le droit à plus de temps. Surtout que dans ces 3mois la vente ne sera pas encore actée.

Il est possible de signer un préavis qui couvre d'aujourd'hui à 6mois ou plus mais qui sera inférieur à la date d'entrée et que dans cette période je m'engage à avoir déménagé? ça permettrait de rassurer les acheteurs que le locataire sera plus là quand ils en prendront possession et moi plus de temps pour trouver.
Bien sur, je crois que je lui demanderai de prendre à sa charge les honoraires d'agence du nouvel appartement si je passe par une agence.

Sachant en plus que je suis sans emploi depuis plusieurs années, donc au RSA. ça risque de ne pas faire mes affaires dans mes recherches.
0
djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 15 199
28 nov. 2020 à 04:26
Votre bailleur et/ou son notaire ne sont pas honnêtes avec vous et essayant de vous berner en faisant semblant de prendre le problème à l'envers :
ils voudraient vous culpabiliser en tentant de vous faire croire que c'est de votre faute si la vente ne se faisait pas parce que vous ne donneriez pas votre congé (ce qui constituerait, à leurs yeux, l'assurance de votre départ réel du logement).
Or, la vente "LIBRE" ne PEUT effectivement pas se faire, mais ce n'est PAS de votre faute, c'est parce que votre bailleur n'a pas respecté la loi en ne vous donnant pas son congé et que vous êtes, par conséquent, en droit de rester dans votre logement !
Mais une vente "occupée" peut tout à fait se faire... sauf que votre bailleur n'a apparemment trouvé, pour le moment, qu'un acquéreur qui, lui, veut réaliser une vente "libre de toute occupation" : mais ce n'est PAS votre problème, c'est LE LEUR, et vous n'avez à "rassurer" NI l'un NI l'autre et encore moins à vous sacrifier pour l'un ou pour l'autre.
Ce n'est PAS vous qui empêchez votre bailleur de vendre "libre", c'est lui qui s'est empêché tout seul, faute de n'avoir pas respecté la procédure préalable à toute vente "libre" d'un logement occupé : procédure obligatoire qui consiste à donner congé à son locataire pour FIN du bail en cours tout en respectant le préavis légal (qui est de ''au moins 3 mois si location meublée'' ou de ''au moins 6 mois si location nue'').

Je vous ai donné les 3 seules solutions légales possibles : la loi ne fait pas de "sentiments". Si des lois ont été édictées c'est justement pour pallier les abus de tout ordre, et c'est exactement un abus que tente de faire votre bailleur avec vous (au vu des liens qui se sont créés entre vous depuis plusieurs années), MAIS il est bien connu qu'il n'est jamais bon de mélanger "affaires" et "sentiments" : prenez du recul et faites respecter vos droits.

On ne sait jamais d'avance ce que la vie nous réserve et vous n'avez surtout pas à signer quoi que ce soit pour faire plaisir à ce bailleur... qui en fait, se fiche complètement de votre sort : pour le coup, les liens créés entre vous deux ne comptent plus du tout à ses yeux et il ne voit plus que son propre intérêt, parce que :
- d'une part, il n'a probablement actuellement pas d'autre acquéreur en vue
- et d'autre part, parce qu'une vente "occupée" lui rapporterait beaucoup moins d'argent : il y a en effet une décote de 12 à 30% pour une vente "occupée".
Par exemple, si le prix de vente de cette maison pour une vente "libre" était de... disons... 250 000 € : le prix d'une vente "occupée" serait de 220 000 € à 175 000 €, soit 30 000 à 75 000 € en moins... vous comprenez l'intérêt de votre bailleur de vouloir réaliser une vente "libre"... tout en vous laissant supposer (ce qui peut par ailleurs être vrai) que c'est l'acquéreur qui refuse une vente occupée...

Les frais d'agence pour une nouvelle location ne seraient à négocier avec votre bailleur actuel UNIQUEMENT dans le cadre d'un départ "précipité" demandé par votre bailleur et accepté par vous, mais pas dans le cadre d'un congé que vous donneriez après avoir trouvé un nouveau logement... mais... comme tout dans la vie peut se négocier... pourquoi ne pas tenter le coup même si c'est vous qui donneriez votre congé dans un contexte de ""demi-obligation-morale-que-vous-vous-infligeriez (à tort !)/de demi-chantage/ou de demi-ce-que-vous-voulez"" !!


Étant au RSA, vous le savez, vous allez avoir de grandes difficultés à vous reloger : mais là encore, votre bailleur s'en fiche éperdument !
Par ailleurs, sachez qu'au RSA, si votre location est nue, vous avez droit à un "préavis réduit à 1 mois" : je vous redonne le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Quand vous aurez trouvé un autre logement (sans vous bousculer puisque vous aurez tout votre temps) ET que vous aurez signé un contrat de location avec un nouveau propriétaire (*), vous pourrez donner votre congé à votre bailleur actuel :
- soit avec un "préavis de 1 mois" si location meublée
- soit, si location nue, avec un "préavis <souligne>réduit à 1 mois</souligne>" en joignant impérativement à votre courrier de congé le justificatif de votre RSA (à défaut de le joindre à votre courrier, votre préavis resterait de 3 mois, OU vous auriez à redonner votre congé en joignant cette fois le justificatif de votre RSA, ce qui retarderait d'autant le début de votre préavis, puisqu'un préavis locatif démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé du locataire).
Loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis (OU jusqu'à la veille d'un acte authentique de vente).

(*) Du moment qu'un contrat de location est signé entre un bailleur et un locataire, le bailleur a obligation de donner à louer ledit logement et le locataire a obligation de prendre en location ledit logement (sauf à devoir donner congé si, pour une raison ou une autre, il renonçait à prendre ce logement).

Vous pourrez demander à ce nouveau propriétaire s'il accepterait (il n'a pas d'obligation) de mentionner sur le contrat de location une "date d'effet" (postérieure de quelques jours à la date de signature) : loyers et charges ne démarreraient qu'à la "date d'effet" mentionnée sur le contrat.
Par exemple : pour une signature d'un contrat de location ... disons le 1°/08/2021 :
-> sans "date d'effet" : loyers et charges sont dus dès le 1°/08/2021
-> avec une "date d'effet" ... disons... au 14/08/2021 : loyers et charges sont dus seulement à partir du 14/08/2021.

À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Voilà ! Désolée pour la longueur de ma réponse... et mes probables répétitions :-)
À votre disposition si d'autres questions.
Cdt.
0
antonio5927 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
30 nov. 2020 à 16:33
Bonjour,
merci pour vos explications, j'ai encore une petite demande.

Si j'accepte de faire comme il demande le préavis de 3mois puis-je ajouter des clauses comme celle que si je trouve un autre logement en 1mois il ne pourra pas me demander de payer les autres mois? est ce possible?


Et je voudrais aussi savoir si je donne ce préavis pourra t'il le réduire de son propre chef car louant un logement meublé le préavis normal et de 1mois?
Le "1mois" pour un meublé c'est une date minimal ou on peut bien mettre la durée qu'on souhaite?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 15 199
30 nov. 2020 à 18:39
"Si j'accepte de faire comme il demande le préavis de 3mois puis-je ajouter des clauses comme celle que si je trouve un autre logement en 1mois il ne pourra pas me demander de payer les autres mois? est ce possible? "
NON.
Et je le répète, vous n'avez PAS à lui donner congé pour lui faire plaisir !
(au passage : on ne donne pas "un préavis", mais on donne son congé avec un préavis)
SI vous trouvez un autre logement parce que VOUS aurez décidé LIBREMENT de quitter votre logement, vous donnerez votre congé APRÈS avoir signé un nouveau contrat de location.

"Et je voudrais aussi savoir si je donne ce préavis pourra t'il le réduire de son propre chef car louant un logement meublé le préavis normal et de 1mois? "
Le congé émanant d'un locataire pour une location meublée est effectivement de 1 mois : un préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé de son locataire, et loyers et charges sont dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait pendant le préavis du locataire.
Par exemple :
réception par votre bailleur de la notification de votre congé de location meublée (donc avec un préavis de 1 mois)... disons... le 10/12/2020 --> début de votre préavis le 10/12/2020 et fin le 10/01/2021 :
- SI départ du logement (avec EDLS et SURTOUT rendu des clés) le dernier jour de votre préavis, soit dans mon exemple, 10/01/2021 : loyer et charges sont dus jusqu'au 10/01/2021 inclus.
- SI vous quittiez le logement (après EDLS et SURTOUT rendu des clés) ... disons le... 15/12/2020 mais que le bailleur ne relouait pas avant la fin de votre préavis : loyer et charges sont dus jusqu'au 10/01/2021 inclus.
- SI vous quittiez le logement (après EDLS et SURTOUT rendu des clés) ... disons le... 15/12/2020 mais que le bailleur reloue et fasse une remise des clés à un nouveau locataire... disons... le 20/12/2020 : loyer et charges seraient dus seulement jusqu'au 19/12/2020 inclus.

Résumé :

=> Congé donné par le locataire :
- quand il veut au cours de sa location (la loi dit << à tout moment >>)
- préavis d'office de 1 mois si la location est meublée et sans justificatif de motif de départ.
- préavis d'office de 3 mois si la location est nue sans justificatif de motif<gras> de départ OU
de 1 mois pour quelques cas particuliers avec justificatif</gras>
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

=> Congé émanant du bailleur :
- toujours pour la fin du bail en cours
- ET en respectant un préavis de au moins 3 mois si location meublée et de au moins 6 mois si location nue
- ET pour les motifs légaux énoncés ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
30 nov. 2020 à 20:02
Bonjour,

Ecoutez ce que vous dit Djivi : vous n'avez pas à donner congé à la place du bailleur et quand bien même vous n'en auriez rien à faire de nos conseils et que vous le donniez quand même, le bailleur serait drôlement gonflé de vous demander de respecter les 3 mois de préavis !! A trop être gentil, on est parfois trop bête !

Cordialement,
Val
0
Bonjour,

Vous semblez réellement décidé à vous compliquer la vie. Si vous tenez tant que cela à vous lancer dans la recherche d'un nouveau logement alors que vous êtes au RSA, votre bailleur devrait prendre en charge tous les frais engendrés (frais d'agence, d'état des lieux, de déménagement) + vous verser l'équivalent de plusieurs mois de loyer, au grand minimum. Avec contrat écrit.

Le fait de vendre un logement libre lui fait gagner des milliers d'euros sur votre dos, et lui ne semble pas particulièrement dérangé par le fait de vous demander de partir alors que vous avez le droit de rester dans votre logement.
0