Porter le nom de mon vrai pere

Résolu
Vivi - 25 nov. 2020 à 20:05
 Vivi - 26 nov. 2020 à 14:01
Bonjour,
À ma naissance en 1965, ma mère était marié à Mr X et leur couple etait désastreux. Pendant son mariage ma mère a trouvė l'amour auprès de Mr Y et de cet adultère, j'ai était conçue. Lors de ma naissance c'est son mari qui m'a reconnue, donc je porte son nom. Le divorce de ma mère a était long, c'était entre 1966 ,1970. Ma mère a refait sa vie a Mr Y, mon vrai père, ils sont mariés , jusqu'à encore aujourd'hui ( ils ont 84 et 74 ans ). Mon vrai père à fait son vrai role de papa depuis que je suis toute petite, jusqu'à ce jour ( j'ai 55 ans ) et j'ai une soeur de 45 ans née de leur union egalement. Mais voilà, je ne porte pas le même nom qu'eux. Ma mère a le nom de mon père ainsi que ma soeur. Et cela me fait un mal énorme. Je porte un nom avec aucuns liens de sang, certe je suis mariée mais mon nom de jeune fille est encré à mon identité. Je souhaiterai savoir quelle procédure existe et si c'est encore possible à mon âge de retablir mon identité et de porter mon vrai nom qui me lie à mon père. A l'époque mes parents ne connaissais pas les procédures et il paraît que avant mes 5 ans mon père pouvait me reconnaître ( mais comme ont dit: çà c'était avant????). L'époque était differente et je pense que cette situation etait fréquente, depuis nous avons évolués et sommes plus au courant. L'ex mari de ma mère est décédé depuis au moins 10 ans. Un grand Merci de vos réponses. Bien cordialement

3 réponses

Bonjour,

Aucune démarche n'est possible sur le plan juridique, c'est bien trop tard.
2
Merci beaucoup de votre réponse, je m'en doutait ( trop tard )
0
Vous pouvez voir pour l'adoption.

Ici sur le lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N133
0
Oui, effectivement, je vais me renseigner. Merci à vous
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
25 nov. 2020 à 22:13
Bonjour,

Vous aviez jusqu'à vos 28 ans pour faire des démarches pour établir une filiation avec cet homme. Maintenant, c'est trop tard. Désolé pour vous.

Selon l'article 321 du code civil : "[...] les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté. A l'égard de l'enfant, ce délai est suspendu pendant sa minorité.".
1
Merci beaucoup de votre réponse. Je m'en doutait( trop tard )
0