Régularisation charges locatives : surconsommation d'eau (potentielle fuite)

_esile_ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - Modifié le 24 nov. 2020 à 23:27
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2020 à 09:23
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même avons occupé un logement en location pendant 2 ans. Dès notre arrivée (fin 2018) nous constatons un dépôt de calcaire considérable dans les arrivées d'eau, et avons des coupures d'eau. Nous mettons en demeure notre propriétaire à ce sujet, mais aucun professionnel n'est jamais intervenu, car le problème s'était résorbé.

Par la suite, (début 2019), le propriétaire nous informe d'un dégât des eaux chez le voisin du dessous, avec une infiltration dans le plafond de la salle de bain, nous signons un constat amiable des eaux. A savoir que nous n'avions aucun dégât à constater dans le logement que nous occupions, aucun expert n'intervient, le problème semble résolu.

En août 2020, nous donnons notre préavis de départ lequel étant réduit à 1 mois en raison d'un premier emploi. Nous logions durant ce mois d'août 2020 chez ma mère en raison de nos jobs respectifs, lorsque le propriétaire nous informe à nouveau d'une infiltration d'eau chez les nouveaux occupants de l'appartement du dessous, alors que nous étions absents. Notre assurance nous informe qu'elle n'interviendra pas en raison du préavis donné, qu'il sera du ressort de l'assureur du propriétaire.

Lors de l'état des lieux, en septembre 2020, le propriétaire nous fait parvenir la régularisation des charges des années 2018,2019, 2020, à hauteur de 1650 euros (abusive à notre sens, sachant que nous payions 90 euros par mois de provisions sur charges) en raison d'une surconsommation d'eau.
Nous aurions consommé, d'après le décompte des charges du syndic :
en 2018 (4,5 mois ) : 23m3
en 2019 : 243m3,
en 2020 (9mois) : 240m3.

Nous comprenons que cette surconsommation est potentiellement liée à une fuite d'eau jamais résolue, sauf que nous avons quitté l'appartement et nous ne sommes plus en mesure d'effectuer des démarches de plafonnement de facture.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment contester cette régularisation des charges ?
- Qui doit faire les démarches de recherche de fuite pour obtenir la consommation d'eau réelle ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 23:32
Bonjour,
En immeuble collectif le plafonnement est quasi impossible à obtenir car vous n'êtes pas le titulaire de l'abonnement.
Vous avez mis 2 ans pour constater cette conso anormale... Dommage..il aurait fallu relever l'index du compteur de temps en temps pour vérifier.
1
_esile_ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
24 nov. 2020 à 23:40
Merci de votre réponse rapide!
J'ai établi des démarches auprès de la compagnie des eaux pour avoir accès aux factures, mais comme je ne suis pas titulaire je crains de pouvoir y parvenir.
Hélas, nous étions averti par l'ancien locataire d'une surconsommation d'électricité à laquelle nous avions porté attention, et relevions régulièrement le compteur, mais nous avons omis de relever le compteur d'eau ....
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 09:23
On n'est jamais trop prudent...
Et si vous n'êtes pas le titulaire de l'abonnement : aucun dégrèvement n'est possible.
Et vous ne savez même pas où est la fuite ni si elle a été réparée (ce qui est un prérequis pour un dégrèvement)
Désolée.
0