Arrêt formation

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
 chris4554 -
Bonjour, je voudrais savoir si je devais rembourser ma formation si je me fais virer.
Elle est payée par la région et non rémunéré. Je touche le RSA

7 réponses

Sûrement
Messages postés
80025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
12 094
Et ce cas ne figure pas dans la convention que vous avez signée jadis afin d'obtenir cette formation ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Non j'ai bien regardé le contrat. Si je quitte la formation je dois la rembourser. C'est pour ça que je voulais savoir si en me faisant virer c'était différent. C'est une formation informatique avec une formatrice pour 15 personnes et qui coûte à la région 1600 par personne pour 3 mois. C'est tout simplement du vol. Ils nous balancent des exercices à faire et on se débrouille tout seul.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Merci à tous pour vos très nombreuses réponses pertinentes. Avec une mention spéciale pour le "Sûrement" qui a dû demander des recherches extrèmement appronfondies.
Concernant le "sûrement", c'était juste pour trouver une réponse qui était aussi bête que la question.
Messages postés
80025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
12 094
"Si je quitte la formation je dois la rembourser" : comme il n'y a pas de précision ou d'exclusion sur la façon de "quitter" la formation, vous devrez la payer si vous la quittez.

Partir de soi-même, se faire virer, déménager, tomber malade, etc. peu importe : dans tous les cas, on quitte la formation.

De rien.
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 855
La vraie question est pourquoi/comment vous feriez vous virer de cette formation ?
Parce que si vous vous faites virer pour 'faute' (par exemple ne pas venir, ou ne pas rendre les devoirs demandés), ça revient à ne pas respecter l'engagement réciproque au coeur de votre RSA. Et si on ne peut pas vous demander de rembourser cette formation, on pourra décider de vous couper le RSA.
Et ce même si c'est indiqué nulle part dans le contrat de formation que vous avez signé.
Messages postés
2365
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
804
Pôle emploi paye une formation du moment que vous la quitter ou vous vous faites virer oui vous rembourser ,c est préciser d ailleurs iau début de la formation .d autres attendait la place
Messages postés
2365
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
804
En plus étant au RSA si radiation pôle emploi ils peuvent décider de vous suspendre le RSA egalement
Dossier à la une