Coup de colère

Fermé
Aurelie2929 - 21 nov. 2020 à 20:56
 Aurelie2929 - 24 nov. 2020 à 08:07
Bonjour, je me suis fait licenciée en mai 2019 suite à un coup de colère et aujourd hui je suis en procédure de prud homme. Je me défend seule.
Je suis une femme géomètre et je travaille en entreprise de travaux publics.
Est ce que le fait de s être énervée parce que le conducteur de travaux avait oublié de mettre un chantier dans mon planning pour me l annoncer la veille à 17h par telephone et exiger que le travail soit fait le lendemain et sans discuter pour trouver une solution pour parer à l urgence afin que le chantier ne s arrête pas est une raison suffisante pour me licencier.

Je ne suis restée que un an dans cette entreprise mais le conducteur de travaux en question est arrivé 3 mois après moi et a quitté l entreprise 2 mois après moi. C'etait très difficile de travailler avec lui et je le sentais très mal à l aise avec moi et je suppose que c'etait le fait que j étais une femme... Bon ça ce n'est que mon ressentie.
Le patron a retenu que je suis arrivée comme une furie dans l entreprise mais n a pu fournir de temoignage pour ce fait parce que ce n'est pas vrai... Il n a pas mentionné l altercation avec ce conducteur par contre... Pourquoi? Parce que mon énervement aurait pu être justifié?
Comme je savais que le matin j allais à la confrontation et que je voulais m entendre parler et analyser plus tard la façon dont je me suis adressée à ce conducteur pour obtenir des informations pour le chantier, j ai enregistré la conversation. Comme on me reproche mon comportement, et que je sais que c'est une preuve 'illicite' , j aimerai tronquer les passages ou le conducteur intervient afin que rien ne l identifie. De ce fait je ne porte prejudice à personne... Je veux juste que l on me juge moi pour mon comportement.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
23 nov. 2020 à 16:29
Les enregistrement, à plus forte raison dissimulés ne peuvent être utilisé qu'en droit pénal.
Ici, vous êtes en droit civil, et donc cet enregistrement ne pourra pas être utilisé. Point.
à plus forte raison si en plus vous l'éditez et donc en changez le sens.

Donc utilisez cet enregistrement pour analyser vous même votre façon d'être, faites le écouter à des amis pour qu'ils donnent leur avis (mais bon, comme se sont des amis, ils seront forcément d'accord avec vous) si vous voulez.
Mais oubliez son utilisation en justice.

2
Par contre j aurai besoin de cette video pour justifier que j étais dans les locaux de l entreprise le matin première heure... Est ce que je peux quand même évoquer l existence de cet enregistrement sans que cela me porte prejudice? Dans les propriétés du fichier on a bien l information de l heure à laquelle a été effectuée l enregistrement. Est ce que je dois passer par un huissier?
0
Aurelie2929
24 nov. 2020 à 07:52
Mais c'est un peu bizarre je n ai pas trouvé de texte qui dise que les enregistrements sont interdits en soi. Mais que c est le fait d enregistrer une tierce personne à son insu et ce fait attenter à ses droits à la vie privée. Ensuite ce n est que pour prouver que je n ai à aucun moment insulter mon collègue ou fait quelconque menaces envers lui. Je n ai parlé que technique et oui je me suis énervée en haussant le ton. Mais je le dis oui j ai monté le ton mais je n ai pas hurler. J ai parlé plus fort que à mon habitude mais niveau decibel je dois être en dessous de beaucoup de mes collègues ! Mais à priori venant de moi c était choquant. Je rappelle que je suis géomètre en entreprise de travaux publics.
0
Mais cela veut dire que si je porte plainte pour faux temoignage, je suis dans le pénal et je peux utiliser l enregistrement?
Le problème c'est qu il n y a aucun témoignage direct pour ce fait. C'est juste écrit que je suis arrivée comme une furie dans les bureaux. On en est au deuxieme echange. J ai évoqué le fait qu il n y avait aucun témoignage sur ce fait alors que c'est quand même de nature à se faire remarquer de se comporter comme une furie et à déranger le travail de gens. Mais comme ça sort de l imaginaire de mon ex patron et qu il pensait peut être soudoyer quelques personnes contre moi, je constate que à ce stade il n'y a que du vent. Mais son avocate estime que d employer ce mot est une preuve suffisante. Dans ce cas, je peux dire que mon ex patron est un menteur... Je découvre les prud'hommes et la justice en générale. Je suis déçue. Concernant mon dossier ,J ai l impression d etre dans une cour de recréation. Je pensais qu il y aurait plus de rigueur dans les propos de la partie adverse. Mais c'est fouillis et embrouillé et je suppose que l objectif est de semer la confusion.... Et puis je vois de nouveau grief arriver contre moi: abandon de poste. Qui n est pas évoqué dans la lettre de licenciement.
J ecris beaucoup, sans soute pour moi même aussi comme je suis seule à me défendre.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
22 nov. 2020 à 06:02
Sauf que les enregistrements sont interdits donc oubliez celà
On peut vous licencier pour avoir pris une salade rafraichir ramassé un ticket de caisse avec une promo derrière.
C'est aux juges de statuer sur la légalité de votre licenciement
1
Aurelie2929
23 nov. 2020 à 08:24
Je vous remercie d avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Quelle loi ou article ou jurisprudence défini l interdiction d un enregistrement? Je n ai trouvé que le fait que la preuve est deloyale pour atteinte a la vie privée. On peut realiser des enregistrements avec l accord de la personne. Hors il s agit de moi et de mes paroles...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443 > Aurelie2929
23 nov. 2020 à 10:45
Vous voulez modifier l'enregistrement ou le tronquer donc vous pouvez aussi couper certains passages qui ne sont pas à votre avantage
On ne hurle pas sur des personnes. Quelles sont donc ces manières. On garde son sang froid
0
Aurelie2929 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
23 nov. 2020 à 11:04
Justement je n hurle pas! Oui j ai parlé pleut fort que habituellement et je le reconnaît parce que j étais exaspérée par son attitude. Lui par contre m hurle dessus au téléphone ou quand il n'y a pas de témoin, rentre dans mon bureau à toute volée. Et il m a même demandé si j aimais ça qu on me cri dessus!!! Je ne veut tronquer que les passages avec les interventions de cette personne en face de moi. Mon disecours restera cohérent car j essaie de lui faire comprendre dans quelle situation impossible il me place. On entend que je suis tellement désespérée que j ai envie de pleurer.
0
Aurelie2929 > Aurelie2929
Modifié le 23 nov. 2020 à 11:10
Vous ne me conaissez pas à priori. Je ne vous demande pas de faire des suppositions malsaines ou de me faire la morale. Vous n avez pas toute l histoire pour en tirer ce genre de conclusion. Je pense que vous n avez donc pas de reponses constructives à m apporter.
0
Aurelie2929
23 nov. 2020 à 11:11
Et j aimerai faire donc appel à un huissier pour ce faire.
0