Lien de cause à Effet

TBO120NT42 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2020 à 19:00
Bonjour,

Un promoteur a fait construire un immeuble dans lequel j'ai acheté un appartement. C'est lui qui choisi les entreprises. La vente a été faite avec cuisine aménagée.

Après 3 ans, les meubles de cuisine hauts, la hotte s'effondrent, causant la détérioration irrémédiable des caissons qui contenait de la vaisselle ( largement moins lourd que la résistance admise )
Une assurance décennale a été souscrite RDORCD ( Responsabilité Dommages Ouvrages et responsabilité du constructeur.
Ces meubles ( caissons ) ont été fixe sur du Placomur 100 + 13 Disons Placoplatre coller sur mur de béton de 16 Cm.
- 1°/ l'assureur me dit que ce Placomur ne fait pas partie de la structure alors que les norme BBC R2012( Bâtiment Basse Consommation )et que, par conséquent ce ne peut être garanti par la Décennale?
- 2°/ Lors de la chute des meubles contenant de la vaisselle et autres les portes se sont ouvertes et la vaisselle, les verres et autres dégâts annexxes ne pas être indemnisé au titre de la Décennale.
Pourtant il y lien de Causalité entre la chute des meubles et lebris de la vaisselle, verres et autres ustensibles contenus dans les caissons
La cause a produit des conséquences, et j'estime que tous les contenus des caissons doivent être indemnisés.
Par ailleurs la cuisine est inutilisable depuis, maintenant 11 jours, et la remise en état par remplacement des meubles et électroménagers qui ont subi des dégâts. Dans le contexte sanitaire actuel, la cuisine n'est pas prête à être utilisée ( Magasins cuisinistes fermés - Devis etc...)conformément à sa destination .
Il y a donc perte de jouissance et l'assureur ne rien savoir et refuse une indemnisation à ce titre.
Doit-on aller jusqu'à une procédure, longue, fastidieuse et dont le coût d'un avocat est important .
Un Juriste peut-il répondre à toutes questions ?
Meri par avance. Si une réponse est faite, comment suis-je prévenu ?
sur ce site ou sur mon adresse courriel ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 19:00
Bonjour,
Que répond VOTRE assurance ? La décennale ne couvre pas les aménagements intérieurs.
1
ConseilJuridique13 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 4
20 nov. 2020 à 17:48
Bonjour ,
Alors pour commencer , je ne donne pas raison à 100% à votre assureur , mais quest-ce qui prouve qu'à l'instant T , vous n'avez pas mis dans ces caissons une charge plus importante que ce qu'ils devraient supporter ; Je ne veux pas me montrer désobligeant , c'est juste qu'en exposant la réalité des faits , vous n'aurez pas gain de cause puisque même si le lien de causalité existe , il sera dur à prouver et comme vous dites la procédure sera longue et sans bénéfice aucun .
Au final , le bouillon vous reviendra plus cher que la sauce .
Cordialement

CJ13
0