Comment rompt-on des liens parentaux ?

- - Dernière réponse :  ROSY - 19 nov. 2010 à 08:27
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de rompre juridiquement et légalement devant un juge mes liens familiaux avec ma mère mise actuellement sous tutelle.
Honnêtement, je précise que ce n'est pas sa situation sous tutelle qui me motive, mais plutôt une grande detresse psychologique dû a son comportement depuis toujours envers moi qui nuit grâvement à mon équilibre et par conséquence à celui de mon mari et de mes enfants.

Concrétement, je ne souhaite plus avoir aucune obligation ni devoir envers elle et donc renoncer par la même à tous mes droits éventuels à venir.

Un parent peut-il devenir un étranger par le biais de la loi ou bien les liens du sang restent-ils inaliénables ?

Si cette démarche est possible, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les cheminement à parcourir.

ROSY.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Non.
Les liens familiaux sont conservés. Vous pouvez vous éloigner de votre mère "physiquement", mais :
- vous resterez redevable de l"obligation alimentaire" (sauf si un juge vous en dispense)
- vous ne pourrez renoncer à sa succession qu'après son décès.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22371 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Non, on ne peut pas renier ses parents...ils le restent qu'on le veuille ou non...

Sur l'obligation alimentaire : http://vosdroits.service-public.fr/F1196.xhtml (bas de page)
Vs comprenez pas je pense, l'internaut n'a pas dit qu'elle renie a la pension alimentaire mais plutot se retirer d'etre la tutelle.Si, je comprends sa situation..le reste des emotions c'est temporal - .elle a cru etre mis sous tutelle sa mere, mais la tache semble etre depassee - il y a en effet plein de cas ou croyant mis sous tutelle est chose facile, mais la suite est autre chose - dans des cas difficiles, pour se reitrerer la position de tuteur, seul le TGi est competent et non plus le juge de tutelle du TI.
Commenter la réponse de Actif
0
Merci
Merci pour votre réponse rapide. Je vais contacter un juge et voir ce que je peux faire vis à vis de l'obligation alimentaire. Mais franchement, si votre réponse est non concernant le reste de ma question, une décision qui ferait jurisprudence serait-elle inenvisageable ?
Commenter la réponse de ROSY
0
Merci
C'est la première fois que je posais une question via internet et je suis agréablement surprise de vos réponses qui me prouvent que le partage est possible avec autrui.

Merci encore à tous, je me sent beaucoup moins seule et je vous tiendrais au courant de ce que me diras le TGI concernant mon affaire. On ne sait jamais car mon témoignagne et nos échanges écrit pourraît être utile à d'autres personnes.

ROSY
Commenter la réponse de ROSY
-1
Merci
si vous ete la tutrice et n'est plus en mesure de le faire, il convient de saisir le TGI et demander la curatelle (un tiers)
Les actifs de votre mere retroactivement recalculer pour payer ce tiers.
Commenter la réponse de groupbui
Dossier à la une