Accord de principe sur financement ?

Slurp39 - Modifié le 19 nov. 2020 à 23:04
 slurp - 19 nov. 2020 à 23:04
Bonsoir, j'aimerai savoir s'il était possible d'obtenir auprès d'une banque un document qui permettrait d'avoir un accord de principe sur le montant d'un financement avant de leur présenter un compromis?

Je pose la question pour moi mais aussi et surtout parce que je vends une maison actuellement et je dois arbitrer entre une proposition d'achat sans clause suspensive de demande de crédit et une autre, un peu meilleure mais avec une demande crédit.

Et comme il s'agit de ma résidence principale, j'aimerai autant que la vente ne déraille pas en cours de route...

Au plaisir merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 17:36
Bonjour,
Vous voulez vérifier la solvabilité de votre acquéreur ? ce n'est pas possible.
Par contre vous pouvez faire des simulations sur internet et vous faire une idée.
Franchement le risque vaut-il la différence ???
0
Bonsoir, pour moi oui, il s'agit de 10%.

Si je prenais le risque de signer un compromis avec cette personne, qui sera informé de l'acceptation ou du refus de crédit?

L'acheteur évidemment. Mais moi? Et le notaire?

Je me demande ça car apparemment, il y a des gens qui signent des compromis et qui, malgré l'accord de la banque parviennent à se désengager sans aucun frais en faisant jouer la clause suspensive. Il suffit que l'acheteur soit de mèche avec le conseiller bancaire ou tout simplement qu'il apporte un élément en sa défaveur et le tour est joué. On change d'avis ou on saute sur une autre affaire et le vendeur est floué, d'autant plus s'il s'est engagé ailleurs dans une location ou pire un autre achat...

Je trouve que la législation est vraiment mal faite à ce sujet et qu'encore une fois les banques ne font aucun effort, elles pourraient émettre un accord de principe qui n'a pas de valeur légale à les contraindre à prêter mais au moins pour faciliter la vie des gens.
0
Utilisateur anonyme > Slurp39
19 nov. 2020 à 17:57
Comme vous le dites : un accord de principe n'a pas de valeur et donc ne vous servirait à rien !
L'agent immobilier se charge de vérifier le plan de financement ( il a l'expérience et les bons réflexes) mais il reste tributaire des infos que fournît l'acquéreur. Si vous vendez entre particuliers, vous êtes seul avec votre choix.
A votre place je choisit celui qui paye comptant : un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.
0
Est ce que le processus du compromis me permet au moins d'avoir le nom de leur établissement bancaire?

Je ne peux pas me permettre d'attendre comme une cloche la décision de la banque et l'éventuelle "rétractation" de l'acheteur, c'est trop facile...C'est dingue qu'on ne prévoit rien d'intelligent pour un tel cas de figure aussi banal...
0
Utilisateur anonyme > Slurp39
19 nov. 2020 à 18:07
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre le résultat incertain (et plus ça va plus les banques sont exigeantes) alors prenez l'offre sans crédit ! Vous avez déjà la chance d'avoir un acquéreur dans ce profil !
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175 > Slurp39
19 nov. 2020 à 18:16
un notaire sérieux demandera aux acheteurs de fournir 2 noms d'établissements bancaires avec le taux envisagé et la durée du crédit ; sachant que plus aucun établissement ne prête au delà de 25 ans
ce sera noté sur le compromis
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175
19 nov. 2020 à 18:06
Bonjour

aucune banque ne se hasarderai à donner un accord de principe sans savoir le montant à financer
aujourd'hui les banques sont frileuses et de plus en plus de demandes de financement sont refusées ; si le demandeur n'apporte pas au moins 10 % du prix d'achat et pour certaines le financement des frais d'acte notarié
exemple
pour un prix d'achat de 250 000 euros ; il ,faut que le potentiel acquéreur dispose 50 000 euros
( 10 % de l'achat + 10 % de frais notariés )
à vous de faire un choix
soit vous vendez avec une offre sans aucune clause de crédit et vous êtes tranquille
soit vous risquez une offre légèrement meilleure ; mais au risque de vous retrouvez "" le bec dans l'eau ""



0
Non mais ça je m'en fiche, l'acquéreur a de l'apport, ce n'est pas le pb.

C'est marrant personne n'a l'air de savoir ce que c'est ou conteste son existence et j'ai des dizaines de sites qui en parlent sous les yeux...

https://reassurez-moi.fr/guide/pret-immobilier/accord-principe

https://www.pretto.fr/pret-immobilier/conseils/accord-de-principe/

https://www.hellopret.fr/pret-immobilier/accord-de-principe-pret-immobilier/

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202081-accord-de-principe-a-quoi-consent-la-banque/

L'existence de ce document semble basique en théorie, certains avancent même que la banque le fournirait d'office à l'issu d'un entretien pour connaître ses capacité d'emprunt en vue d'entamer des recherches...


il est logique que ça se fasse, mais apparemment en pratique c'est peu courant. En atteste l'ensemble de vos messages.

Ça reste un dilemme pour moi : demander cette attestation à l’acquéreur potentiel pour me couvrir un minimum ou signer à l'aveugle?

merci en tous cas
0
Utilisateur anonyme > Slurp39
19 nov. 2020 à 18:41
L'acquéreur a peut être un accord de principe en main. C'est juste une simulation qui ne prouve strictement rien. Même s'il vous le montre ou vous le donne ça ne changera rien sur l'issue réelle.
0
Slurp39 > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 nov. 2020 à 18:47
Si! un accord de principe prouve qu'une banque a reçu des éléments de garanties suffisant pour écrire que c'était possible. Pas que c'était accordé définitivement. c'est la différence entre un accord de principe et une offre de prêt. C'est fou le nom le nombre de personne qui s'exprime sur tout sans rien y connaitre...

On parle juste de faire les choses au mieux pour chaque partie là, ça s'appelle de l'intelligence et de la coopération. C'est une vieille idée qui n'a plus vraiment court visiblement! ahahaha
0
Utilisateur anonyme > Slurp39
19 nov. 2020 à 19:05
Oui en effet ! C'est fou !
Et c'est fou le nombre de personne qui sont prêtes à se faire endormir par un document qui n'a aucune valeur juridique.
0
Slurp39 > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 nov. 2020 à 19:57
C'est marrant moi je dirai plutôt ceux qui se font endormir ce sont les vendeurs qui engagent d'abord leur notaire, puis ensuite eux même (avec des démarches de déménagement à la clé ou au moins l’impossibilité de s'engager avec un acquéreur plus solide) dans une vente avec clause suspensive sans avoir la moindre idée des capacité d'emprunt de leur soi disant acheteurs.

La grosse blague!
Quand on dit que le bon sens est la chose la moins bien partagée du monde...Pour le coup, ça n'est pas une blague ! ahahah
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 21:12
Bonsoir,

Personne ici ne conteste la possibilité d’obtenir un accord de principe, c’est même une pratique courante.

Faites comme vous l’entendez et demandez à votre acquéreur de vous fournir ce type de document si cela vous rassure. Ça démontrera aussi sa motivation !

En revanche, entendez également que cela ne vous apportera pas une garantie absolue et que le risque de ne pas obtenir le prêt existe.

C’est au final un choix qui vous appartient
0
Voilà une réponse sensée. C'est exactement ce que je pense. Mais bon quand on manque d'expérience on s'attend à voir des personnes valider un raisonnement réfléchit ... j'avoue qu'il y a des réactions qui me surprennent.
0
Utilisateur anonyme > slurp
19 nov. 2020 à 22:17
Pour ma part, je lis dans les réponses formulées plus haut de la bienveillance avec comme objectif principal de vous alerter. Tout est question de point de vue.

Bonne vente
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
19 nov. 2020 à 22:41
A noter que certaines banques ne fourniront pas d'accord de principe écrit avant d'avoir le compromis signé (voire même pas d'accord de principe du tout, seule l'offre de prêt ayant une valeur)

Donc votre acquéreur peut parfaitement être de bonne foi et dans l'incapacité de fournir un tel document sans que sa situation financière ne soit en cause.
0
slurp > Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
19 nov. 2020 à 23:04
Oui j'ai bien compris que certaines banques sont de vraies chiures en la matière. Comme si on leur demandait la lune. D'autres s adapteront et leur prendront le marché. Quand t'as pas compris qu'il faut être au service de ton utilisateur plutôt que d assoir ta domination sur eux, ta mort est proche. Perso j ai déjà commencé avec une banque en ligne.
0