L'agence gestionnaire a égaré des loyers et refuse de rembourser un trop perçu.

sillycee47 - 15 nov. 2020 à 14:11
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 nov. 2020 à 14:48
Bonjour,

Attention, situation compliquée.

il y a un an de cela, en octobre 2019, il y a eu un changement d'agence de gestion (même groupe mais ville différente) pour le loyer que verse ma grand-mère. Celle-ci n'a pas reçu de document l'en informant et son virement automatique à continué a se faire jusqu'au mois dernier dans l'agence A. En octobre 2019, date de la dernière quittance juste reçue, elle était créditrice de presque 1200 euros (l'agence A avait touché des APL et ma grand mère n'avait pas modifié son virement).
En janvier ou février, elle avait reçu un appel de la nouvelle agence ( Agence B), et une lettre recommandé la mettant en demeure de payer les loyers de janvier et février. Après un appel téléphonique leur expliquant que l'agence A recevait toujours les loyers, l'agence B n'avait plus donné suite, ils se chargeraient de mettre un transfert de loyer entre les deux agences. Ma grand-mère n'a jamais reçu de courrier avec le RIB de l'agence B au passage.

Et maintenant, l'agence B réclame de nouveau presque 1600 euros à ma grand-mère ( les loyers de janvier, février, septembre et octobre n'ont pas été transféré par l'agence A).
Nous l'avons signalé, prouvé que les virements de ma grand-mère avaient tous été faits, puis nous avons exigé le RIB de la nouvelle agence pour le versement des prochains loyers. D'après mon comptable, ma grand-mère est donc encore créditrice d'environ 900 euros.

Cela va faire un mois que nous avons signalé le problème mais il n'est toujours pas réglé. L'agence B nous répond que l'agence A ne leur répond pas mais qu'ils ont été mis au courant (je n'ai eu aucune réponse à mes mails à l'agence A non plus, et n'ai pas réussi à les joindre par téléphone).
Nous aimerions savoir quels sont les recours légaux pour faire accélérer les choses.

Nous ne voulons pas mettre ma grand-mère en tort en lui faisant stopper le versement des loyers. et surtout nous aimerions simplement récupérer le trop perçu par l'agence (900 environ), une fois que l'agence A aura transféré les loyers à l'agence B.

Je vous remercie par avance de votre aide, nous ne savons pas comment nous y prendre.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 14:43
Bonjour,
Dans l'ordre
- courrier recommandé de mise en demeure à l'agence A de restituer la somme due
- commission de conciliation
- tribunal
c'est gratuit (sauf les timbres)
1
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
15 nov. 2020 à 14:48
bonjour,

il faut que votre grand-mère envoie un courrier R+A à l'agence A, avec copie à l'agence B (et qu'elle garde précieusement copie de son courrier et les récépissés).
Écrire au bas du courrier à A la mention "Copie à l'agence B", et sur la copie à B la mention "Original envoyé en RAR à A".
Mails et tél ne servent à rien.

cdt.
1