Achat utilitaire avec date de livraison retardée mettant en péril l'activité

Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 11 nov. 2020 à 21:58
Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 11 nov. 2020 à 22:49
Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai pas trouver l'emplacement où mettre mon post.
J'explique ma situation.
Le 19 juin 2020. J'ai commandé un trafic qui devait être livré au 14 octobre 2020.
Le concessionnaire m'a garanti que la date serait respectée.
Vis à vis de mon activité, entre la date de livraison et mon agrément (DDPP et DREAL), il faut compter 1 mois 1/2.
Le 7 octobre, la concession m'appelle pour me prévenir que le véhicule sera là dans 3 jours en me demandant des papiers de la banque pour débloquer les fonds.
Super! Je prends des commandes, pour les premières, au 16 décembre. J'ai pris une marge de manœuvre.
Seulement voilà, le véhicule n'est pas arrivé 3 jours plus tard, ni une ou deux semaines plus tard.
A ce jour, le 11 novembre, il n'est toujours pas là.
Le 10 novembre, devant le silence total de la concession Renault, j'ai exigé d'avoir le véhicule cette semaine sinon j'annulais la vente.
Le concessionnaire était dépité me disant qu'il croulait sous les problèmes et qu'il me rappellerai dans la journée. Je précise qu'il ne s'est pas offusqué lorsque je lui ai dit que j'annulais la vente.

Etant vraiment limite pour que les commandes soient honorées, j'ai cherché un autre utilitaire disponible de suite en expliquant ma situation.
Le délai de livraison ayant été dépassé de plusieurs semaines, il m'a été confirmé que je pouvais casser la vente.
L'UFC que choisir me l'a indiqué aussi mais refuse d'intervenir car les pro ne font pas partis des gens défendus.
Quelques heures plus tard, le garage Renault me rappelle en me disant que j'aurai mon trafic en décembre sans pouvoir me donner une date et là, il me dit que je n'ai pas le droit d'annuler la vente.
J'ai expliqué qu'il plantait mon entreprise car si livraison en décembre, toutes les commandes de décembre et janvier devraient être annulées. Pour une création d'entreprise, ça n'est pas génial.
Il m'a répondu : On en est tous là. On se fait tous chier.
Le gars a hérité de son garage par papa qui l'a bien fait prospérer. Il me plante l'entreprise et je dois juste la fermer.

Je n'ai rien versé. C'est un crédit bail. Là aussi, je pense que ma banque ne va pas être d'accord sur la tournure des choses...

Ma question est simple. Vu que la date de livraison est dépassée (14 octobre), vu que l'entreprise, si j'attends ce véhicule, devra annuler toutes les commandes, Est-ce que j'ai le droit d'annuler la vente en crédit bail?
Ou est ce que ma banque peut intervenir ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
11 nov. 2020 à 22:34
Bonjour Nat24230,

Quelle sera votre activité?
Ne pouvez-vous pas louer un véhicule le temps de recevoir le vôtre?
Voir demander a Renault de vous en louer un, ou de prendre en charge une partie de la location si vous le prenez chez un loueur différent?

Cordialement,
0
Nath24230 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
11 nov. 2020 à 22:49
Bonsoir,
C'est transport d'animaux vivants.
Donc impossible car le véhicule doit subir quelques petites transformations sur la carrosserie (ouvertures pour la pose d'une ventilation haute et basse) pour être homologué .
Cordialement
0