Date limite pour signer un contrat d'apprentissage

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
Bonjour à tous et à toutes !

Mon école (Paris School of Business) a décidé de ne plus permettre la signature de contrats d'apprentissage/contrats pro après le 13 novembre, soit 1 mois et demi après le début de ma formation.
En temps normal, sans pandémie mondiale, le délai est de 3 mois, soit jusqu'à la fin décembre, pour signer un contrat.
Avec le COVID, l'Etat fournit des aides aux CFA pour assurer jusqu'à 6 mois de formation pour les étudiants, leur donnant ainsi un large délai pour trouver une entreprise d'accueil.

Je souhaite comprendre pourquoi est-ce que, dans mon école, l'administration a décidé de réduire ce délai de moitié et ainsi nous rendre la vie beaucoup plus compliquée alors que partout ailleurs, il est doublé. En conséquence, si je ne signe rien avant le 13 novembre, je devrai m'acquitter des frais de scolarité via un emprunt et ne pourrai même pas compter sur un contrat d'alternance tardif pour limiter les coûts que cela représente. Je devrai donc commencer ma vie active endetté, et j'aimerais autant éviter cela.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Est-ce que mon école a le droit de faire cela ?

Merci d'avance !

1 réponse

Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 928
Bonjour,

1er année de droit : la loi n'est pas nominative.
Les décisions de votre école sont propres à votre école. Ce n'est pas la loi qui décide ou qui impose à votre école et aux autres les durées de recherche d'une entreprise. Si vous avez des questions concernant cette durée, c'est donc à l'école concernée qu'il faut le faire car personne d'autre ne pourra y répondre.

CB
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020

Bonjour, merci pour votre réponse !

J'entends bien, mais les mesures prises par le gouvernement devraient s'appliquer dans ce cas, non ? L'école reçoit des aides via l'OPCO-EP qui garantis la scolarisation de l'étudiant jusqu'à 6 mois après le début des cours, le temps qu'il trouve une alternance...
Pourquoi est-ce qu'ils se priveraient de ça et mettraient en péril leurs étudiants en durcissant leurs mesures ?

Je leur ai déjà demandé des informations, sans succès...
Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 928 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020

Votre question n'a rien de juridique. Vous n’obtiendrez aucune réponse ici.
Posez leur directement la question.

CB
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
>
Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Déjà fait, malheureusement sans succès... Ils rejettent la faute sur d'autres organismes. J'espérais surtout trouver ici des informations quand à la légitimité de mon école à prendre ces mesures là. Mais apparemment, selon ce que vous me dites, cette décision est totalement arbitraire et seule l'école peut choisir d'étendre ou de réduire la date limite.. Auquel cas, c'est ignoble de leur part.
Dossier à la une