Date limite pour signer un contrat d'apprentissage

TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 11 nov. 2020 à 10:45
 HP - 3 mars 2021 à 15:24
Bonjour à tous et à toutes !

Mon école (Paris School of Business) a décidé de ne plus permettre la signature de contrats d'apprentissage/contrats pro après le 13 novembre, soit 1 mois et demi après le début de ma formation.
En temps normal, sans pandémie mondiale, le délai est de 3 mois, soit jusqu'à la fin décembre, pour signer un contrat.
Avec le COVID, l'Etat fournit des aides aux CFA pour assurer jusqu'à 6 mois de formation pour les étudiants, leur donnant ainsi un large délai pour trouver une entreprise d'accueil.

Je souhaite comprendre pourquoi est-ce que, dans mon école, l'administration a décidé de réduire ce délai de moitié et ainsi nous rendre la vie beaucoup plus compliquée alors que partout ailleurs, il est doublé. En conséquence, si je ne signe rien avant le 13 novembre, je devrai m'acquitter des frais de scolarité via un emprunt et ne pourrai même pas compter sur un contrat d'alternance tardif pour limiter les coûts que cela représente. Je devrai donc commencer ma vie active endetté, et j'aimerais autant éviter cela.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Est-ce que mon école a le droit de faire cela ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Prenez contact avec l'Opco-EP en leur posant la question ? Cela devrait les intéresser ... précisez bien votre nom, prénom, date de naissance et adresse et le nom et adresse de votre CFA. Si vous avez le numéro de SIRET du CFA ce serait mieux ...
Vous pouvez doubler avec un mail à la DIRECCTE ... ils se montreront intéressés ...

HP
1
TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
3 mars 2021 à 10:47
Salut HP,

Merci pour ta réponse. D'autres étudiants et moi avons réussi à faire pression sur l'administration de l'école pour rallonger le délai, et ils ont fini par céder. Tout est bien qui finit bien !
J'avais aussi contacté l'OPCO-EP pour plus d'infos, ils m'ont répondu que l'école était en droit de faire ce qu'elle voulait...

Maintenant que la situation est terminée, je ne pense pas qu'envoyer un mail à DIRECCTE puisse être utile, si ?
En tout cas je réserve à cette école des reviews salées pour leur manque critique de considération envers les étudiants.
0
HP > TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
3 mars 2021 à 12:16
J'avais répondu de manière trop alambiquée ... donc :
Si !
Les aides sont prolongées jusqu'au 31 mars 2021 afin d'assurer l'accueil des stagiaires de la formation professionnelle (SFP) au sein du CFA ... Un CFA déclarant des apprentis en SFP, donc touchant des aides de l'état, et en même temps faisant payer des frais de scolarité, est en complète illégalité ... Ce genre de pratique est sanctionnée par la loi et la complaisance de l'Opco avec ce CFA n'y changera rien ... donc message à la DIREECTE ... Si c'est bien le cas, ce sont l'état, et donc les contribuables, et les étudiants qui sont pris pour des vaches à lait ...
Bon courage,
HP
0
TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 > HP
3 mars 2021 à 14:55
Ok en effet, dans ce cas je leur ferai un mail. Mais avant ça je me demandais, est-il possible que leur CFA ait délibérément préféré ne pas faire partie de ce dispositif d'aides, et donc n'ait pas déclaré des apprentis en SFP ? Désolé si la question est un peu tordue mais j'avoue me perdre un peu dans tout ce bazar..

En te remerciant !
0
HP > TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
Modifié le 3 mars 2021 à 15:25
Tout est possible ... donc vous pouvez tout simplement leur demander si votre CFA a touché des aides parce qu'il vous réclame des frais de scolarité ...
HP
0