Abandon de l'enfant par la mère [Résolu]

Signaler
-
 127 -
Bonjour,
Ma compagne et moi nous séparons. Cette dernière est enceinte et le délai légal pour avorter étant passé, elle doit mener sa grossesse à terme, bien que ce ne soit pas son souhait. En effet, elle ne souhaite pas "garder" l'enfant, mais étant donner qu'elle n'a pas le choix, elle m'a dit qu'elle l'abandonnera à la naissance !
Je vais me retrouver donc père seul à la naissance de mon enfant, je suis plus qu'heureux de l'arrivée de mon enfant !!!
Mais je me demande à quoi ai-je droit ? A quoi aura t'elle droit ? Comment faire pour qu'elle ne reçoive rien de la caf, et n'intervienne pas dans l'éducation de mon enfant (je reprécise que c'est à la demande de la mère, non à la mienne !) ? Comment faire pour que l'enfant ne soit reconnu que par moi ?
Je me tourne vers vous car certains me disent qu'il suffit que la mère ne se déclare pas à la naissance, d'autres me disent que ce n'est pas possible que la mère est automatique reconnue comme telle...
Pouvez-vous m'éclairer SVP ? Mon enfant est prévu pour dans 3 mois (je suis heureux mais tout ce stress gâche un peu mon bonheur...)
Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour,

Il est utile de voir un avocat, pour connaitre vos droits sur l'enfant a venir.
Lire ici important:
https://www.soreau-avocat.fr/droit-des-peres-et-accouchement-sous-x

Et la reconnaissance anticipé est la toute première chose a faire.
Pour l'avocat a voir rapidement surtout avant les 2 mois du bébé.
Bonjour Luluburlu,

Pour le moment inutile de parler de CAF, tant que le père n'a pas fait les démarches pour la garde de l'enfant.

Rabanete vous pouvez dès a présent faire une reconnaissance anticipé en mairie.
Et nullement besoin de l'accord de la mère.

Voir un avocat rapidement pour la suite qui n'est pas si simple.
Bonsoir,

Félicitation pour cette future venue !

Après quelques recherches sur les sites officiels (service-publics,...) il n'y a pas grand chose à ce sujet. Votre situation est très particulière, mais vous ne devez pas être le seul dans cette situation. Renseignez-vous auprès d'un avocat, d'associations juridiques ou de l'état civil.

En se qui concerne vos droits Caf, d'ordinaire, l'arrivée d'un enfant doit être anticipée: vous devez déclarer la grossesse suite au premier examen prénatal.

Votre situation est très particulière et au vu du temps qu'il vous reste et de la situation actuelle, je vous conseille de contacter la Caf: par mail si vous avez un compte Caf ou par téléphone. Les accueils sont toujours ouverts également. Vous pouvez peut-être demander un accompagnement avec une Assistante sociale de la Caf ?

Voilà voilà, bonne continuation
Bonjour,
Merci pour ces réponses, vos encouragements et le lien (je n'étais pas au courant du délai de 2 mois ! ).
Je vais commencer par la reconnaissance anticipée, puis chercher un avocat ou association de pères pour m'aider et me conseiller.

Encore merci !
Rabanete
Nous attendons de vos nouvelles.
Bon courage
Dossier à la une