Je vis chez ma mère et elle me prend tout mon RSA

Utilisateur anonyme - 29 oct. 2020 à 22:47
stella177 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 31 oct. 2020 à 18:12
Bonjour,

Je suis rsa depuis quelques années et que je vis chez ma mère depuis toujours.

Dès l'obtention du rsa, c'est à dire depuis mes 25 ans, ma mère m'oblige à lui donner la moitié de mon RSA annuel (480€ environ). Je vais avoir 28 ans fin novembre.

N'ayant aucune autre source de revenus, et ne pouvant faire autrement, j'ai dû (et je dois) me soumettre à ses exigences pour ne pas être mis à la rue.

Cela s'est toujours passé de la manière suivante: 6 mois de RSA pour moi (de Janvier à Juin), puis 6 mois pour elle (de Juillet à Décembre).

Soit 480 x 6 = 2880€ par mois pour moi, puis elle. (D'ailleurs, je ne lui coûte pas aussi cher avec la nourriture, l'électricité, ou l'eau, d'après mes calculs, je ne lui coûterais "que" 150€ environ).

Mais cela empire, elle m'ordonne déjà d'accepter le nouveau planning qu'elle m'a fixé pour l'année prochaine.

Elle veut que je lui donne 380€ par mois toute l'année.

Soit 380 x 12 = 4560€ pour toute l'année 2021.

Il ne me resterait "que" 1200€ de mon propre RSA pour toute l'année 2021. (Je ne sais même pas si je toucherai le RSA l'année prochaine, d'ailleurs)

Je ne sais pas quoi faire.

Comment lui faire comprendre que c'est trop?

Je veux bien lui donner 150€ par mois, mais pas 400€!

De quel moyen puis-je disposer afin de changer cela?

Est-ce qu'une assistante sociale peut faire une médiation?

À quel recours ai-je droit?

Je suis déjà quelqu'un ayant des revenus modestes, puisque je suis au RSA,
Mais là ...

J'espère que vous pourrez m'aider, m'éclairer un peu sur le sujet.

Merci d'avance.

Cordialement,

AB.

5 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
Modifié le 30 oct. 2020 à 00:11
bonjour

pour toi, l'alternative est très simple

soit tu obéis à ta mère, soit tu part

que ta mère, te ponctionne ton RSA n'est pas illégal
qu'elle te mette dehors, non plus

pas d'bol

tu peut aussi trouver un travail, et louer un appart

4
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
30 oct. 2020 à 08:23
Bonjour

28 ans, jamais travaillé, jamais quitté la maison familiale... Peut-être que votre mère essaye juste de vous faire comprendre qu'elle souhaiterait que vous preniez votre vie en main, que vous trouviez un emploi et que vous preniez un logement.
4
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 895
30 oct. 2020 à 08:53
Le but du RSA est de subvenir à vos besoins de première nécessité. logement, nourriture, eau, électricité.
Si c'est votre mère qui subvient à ces besoins pour vous, ça parait logique que ce soit elle qui 'touche' votre RSA.

2880€ par mois
Si vos calculs pour vos dépenses sont du même type, je ne suis pas surpris que vous ayez l'impression ne coûter que 150 euros par mois...

La solution a déjà été listée. Allez vivre ailleurs, vous pourrez profiter des 100% de votre RSA.
Mais je suis pas sur qu'à la fin de l'année, il vous reste 1200 euros pour vous faire plaisir.

Il y a des tas de solutions intermédiaires permettant de négocier. Le fait qu'il faille vous les lister n'est pas vraiment rassurant sur votre compréhension de la situation. La première solution est de mériter votre hébergement en faisait tous les travaux ménagers. Ménage, cuisine, lessive, entretien, courses. Toutes ces choses que vous ne comptabilisez évidement pas dans vos 150 euros de coût, et que certaines personnes négocient pour un équivalent de 200 ou 300 euros par mois (logement contre services, en mode sérieux).

Et bien évidemment, il reste la honte suprême en France. Trouver un travail. Que ce soit des petits boulots journaliers nécessitant peu de connaissances et compétences, ou que ce soit rechercher un métier, en repassant éventuellement par des formations.
Même si votre mère continue a vous ponctionner de 380 euros/mois (ce qui est très peu pour être logé nourri), en ayant un salaire complet, votre 'reste à vivre' sera beaucoup plus élevé.
1
Bonjour, le seul moyen est que tu te trouves du boulot, auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, ils recherchent toujours du
Monde dans ce secteur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stella177 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 42
31 oct. 2020 à 18:12
Bonjour,
Je trouve votre mère très gentille.
Quelles raisons vous empêchent de travailler ?
0