Difficulté pour changer de prenom !

Michelle - 29 oct. 2020 à 16:17
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 31 oct. 2020 à 13:48
Je suis de nationalité Française née a l'étranger d'un père Français et une mère étrangère, je suis donc de nationalité Française par filiation.
Mes parents ont decidé de me donner un prénom non Français.
Je considère que cela nuis a mon intégration. Je me suis donc rendu a la mairie de mon lieux de résidence pour commencer les démarches de changement de prénom.


En me donnant le formulaire de changement de prénom, la fonctionnaire de l’état civil m'a expliqué qu'avoir un prénom étranger n’était pas un motif légitime en soit et que je devait justifier l'usage d'un autre prénom pour pouvoir en changer.

Du coup je suis confus et ne sais plu quoi faire. Je pensais qu'un prénom a consonance étrangère était un motif légitime en soit.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

3 réponses

Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
29 oct. 2020 à 16:53
Bonjour,

Franciser son prénom peut effectivement être un motif légitime.

L'officier d'état civil doit saisir le procureur de la République s'il estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime.

Si le procureur s'oppose au changement de prénom, la décision vous est notifiée.

Vous pouvez alors saisir le juge aux affaires familiales.
Lisez attentivement la décision du Procureur pour connaître les voies et délais de recours.
2
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
31 oct. 2020 à 13:48
D'après elle peut-être, mais elle n'a pas l'autorité suffisante pour juger de votre motivation réelle.

D'où la procédure conseillée ci-dessus.
1
L'officier d'état civil etait claire, un prenom étranger n'est pas un motif valable d’après elle.
0