Obligé alimentaire , participation ?

Lili18 - 25 oct. 2020 à 02:58
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 oct. 2020 à 10:29
Bonjour, je viens de recevoir un dossier d’obligation alimentaire pour ma mère qui apparemment se trouve en EHPAD . Je n’ai plus de contact avec elle depuis 8 ans. Étant au chômage actuellement et ayant un enfant à charge je ne peux payer son établissement . Dans le dossier on me demande d’indiquer le montant de ma participation ? Je ne sais quoi répondre. J’ai conscience que par rapport à la loi je suis sa fille donc obligé alimentaire . Mais vu ma situation financière et le non contact avec elle depuis 8 ans . Je ne sais pas ce que je peux répondre dans cette case . Et Auprès de qui je pourrai me renseigner afin de mieux remplir ce dossier ? Je vous remercie par avance .

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 oct. 2020 à 10:02
Bonjour,

peu importe que vous n'ayez pas eu de contact avec votre mère, vous restez obligée alimentaire.

Si vous avez peu de revenus, vous pourriez être dispensée de participation, mais vous devez remplir le dossier.

EN principe, ce n'est pas difficile à remplir, et il faut fournir de nombreux documents.

Vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale de la commune ou directement au service qui vous a envoyée la demande.
0
Merci pour votre réponse , oui je sais bien que je reste obligée alimentaire même si je n’ai plus de contact avec elle et je compte bien remplir le dossier . C’est juste que pour la partie où l’on me demande de donner un montant de ma participation ben j’avoue ne pas quoi répondre. Car de toute manière eux même en fonction de mes revenus fixeront un montant et j’aurai pas mon mot à dire . Si je met rien ça signifie que je veux rien donner et montre ma mauvaise foi en quelque sorte , si je met un montant qui sera pas énorme il le re évalueront de toute manière . C’est juste que cette partie me rend perplexe . Alors bon je vais contacter une assistante sociale directement . Merci pour votre réponse . Bonne journée .
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Lili18
25 oct. 2020 à 10:29
Rien ne vous empêcher d'écrire un courrier en joignant les documents, expliquant que vous êtes en difficulté. Il est parfois possible de "négocier" en tout cas, cela avait notre cas mais cela remonte à plus de 15 ans.

Bon courage.
0