Personne vulnérable et télétravail

Signaler
-
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
-
Bonjour,

Je suis une personne a priori vulnérable et même si l'épidémie reste encore relativement contrôlée je songe à ne plus devoir me déplacer (transports en commun et openspace) jusqu'à mon emploi.

Je souhaite cependant continuer à télétravailler et ne pas être en chômage partiel.

Bien que l'entreprise soit à 100% informatisée (VPN, DSI etc) le PDG est fervant militant anti télétravail qui a publié un article contre.

Les mesures sont très réglementaires en dehors du télétravail et des openspace très serrés (parfois jusqu'à 6 personnes dans 4 mètres carrés pendant plusieurs heures : la.cagibis est la salle de réunion).

Je voudrais donc savoir si en se déclarant vulnérable (AVC par apoplexie hypophysaire, apnée du sommeil) il était possible pour moi de teletravailler (j'ai une santé très fragile, staphylocoque doré, etc) ?

Si oui. Comment puis je me déclarer vulnérable ?

Est ce qu'une entreprise peut me licencier pour ça ? (Je suis en CDI et j'ai terminé ma période d'essai mais on m'a dit "officieusement on te considère en essai encore 2-3 ans", j'ai aussi des interdictions d'utiliser des logiciels pour mon travail et des absences placées alors que j'avais un RDV médical ALDx que c'était qu'une heure et que je suis en forfait jour... Donc on veut me faire partir)

Merci

2 réponses

Messages postés
29500
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
11 959
Bonjour,
Il faut voir le médecin du travail. Vos pathologies ne regardent personne d'autre.
Messages postés
29500
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
11 959 > Lily
OK. C'est donc l'intérêt de l'entreprise de vous mettre en télétravail. Reparlez au médecin du travail !
>
Messages postés
29500
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020

Je vais tenter de les contacter par message déjà car les RDV sont difficiles.

J'attends aussi ma fiche de paye voir si je ne passe pas directement au litige (je doute qu'il me fasse prendre des absences quand j'ai télétravaille en suspicion Covid avec test ou quand j'ai eu RDV à mon médecin du travail. Aussi voir s'ils remboursent mes trajets actuels ou passés)
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
12 > Lily
Faire constater que votre état de santé est conforme à une des pathologies concernées est un préalable.
Cela peut etre fait par votre médecin traitant ou le médecin du travail.
Pour autant, l'employeur n'est pas obligé d'aménager votre poste du travail. Il doit pouvoir le justifier clairement, par des considérations objectives. Ce certificat ne permet pas d'imposer le télétravail. L'alternative est effectivement le chomage.
>
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020

Que doit-il pouvoir justifier clairement ?
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
12 > Lily
Le fait de ne pouvoir aménager votre poste de travail.
Messages postés
9958
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
4 346
Il est à l'heure actuelle impossible d'imposer le télétravail à un employeur.
Donc les personnes vulnérables sont sous payées ou prennent le risque d'infection aggravée.

C'est dommage.

Surtout à Lille où le télétravail est fortement recommandé
Dossier à la une