Personne vulnérable et télétravail

Lily - 24 oct. 2020 à 13:39
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 24 oct. 2020 à 16:53
Bonjour,

Je suis une personne a priori vulnérable et même si l'épidémie reste encore relativement contrôlée je songe à ne plus devoir me déplacer (transports en commun et openspace) jusqu'à mon emploi.

Je souhaite cependant continuer à télétravailler et ne pas être en chômage partiel.

Bien que l'entreprise soit à 100% informatisée (VPN, DSI etc) le PDG est fervant militant anti télétravail qui a publié un article contre.

Les mesures sont très réglementaires en dehors du télétravail et des openspace très serrés (parfois jusqu'à 6 personnes dans 4 mètres carrés pendant plusieurs heures : la.cagibis est la salle de réunion).

Je voudrais donc savoir si en se déclarant vulnérable (AVC par apoplexie hypophysaire, apnée du sommeil) il était possible pour moi de teletravailler (j'ai une santé très fragile, staphylocoque doré, etc) ?

Si oui. Comment puis je me déclarer vulnérable ?

Est ce qu'une entreprise peut me licencier pour ça ? (Je suis en CDI et j'ai terminé ma période d'essai mais on m'a dit "officieusement on te considère en essai encore 2-3 ans", j'ai aussi des interdictions d'utiliser des logiciels pour mon travail et des absences placées alors que j'avais un RDV médical ALDx que c'était qu'une heure et que je suis en forfait jour... Donc on veut me faire partir)

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2020 à 14:47
Bonjour,
Il faut voir le médecin du travail. Vos pathologies ne regardent personne d'autre.
1
Ça ne fonctionne pas avec un médecin quelconque ?

J'ai vu la médecin du travail avant hier pour la prévention. Ce n'est vraiment pas près de chez moi.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 139 > Lily
24 oct. 2020 à 16:05
Votre médecin traitant peut tout à fait vous délivrer ce certificat.
C'est à lui qu'il appartient de valider que votre pathologie rentre bien dans ce cadre.
0
Utilisateur anonyme > Lily
24 oct. 2020 à 16:06
votre médecin peut vous mettre en arrêt de travail ou vous donner un certificat d'isolement. mais il ne peut pas imposer le télétravail. Seul le médecin du travail peut obtenir des dispositions particulières de votre employeur.
0
Lily > Utilisateur anonyme
24 oct. 2020 à 16:07
D'accord.

La médecine du travail est déjà au courant du zèle anti télétravail de l'entreprise et ne m'a dit qu'elle pouvait rien faire... Étonnant.
0
Utilisateur anonyme > Lily
24 oct. 2020 à 16:17
donc vous n'avez pas le choix : arrêt de travail (par votre médecin) ou travail sur site (avec les gestes barrières).
Vous pouvez signaler au référent covid les manquements aux règles sanitaires.
Et aux syndicats aussi.
0
Gayomi Messages postés 18795 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 175
24 oct. 2020 à 16:33
Il est à l'heure actuelle impossible d'imposer le télétravail à un employeur.
0
Donc les personnes vulnérables sont sous payées ou prennent le risque d'infection aggravée.

C'est dommage.

Surtout à Lille où le télétravail est fortement recommandé
0