Location meublée droits et devoirs...

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Messages postés
22768
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2020
-
Bonjour, j habite une maison louee en meublé depuis 2007, les peintures n ont pas été même rafraichies avant ni pendant mon entrée ds les lieux, qui doit payer aujourd'hui si je commande un peintre?
le frigidaire sans compartiment glace...tient à present par des charnières, Dois je le signaler par mail? Je l ai svt rappelé oralement sans résultat
moults fissures ds le double conduit de cheminée bouchees par du papier...par l ancienne locataire,
La porte d entrée s ouvre vers l extérieur et suis bloquée en cas de neige..
le plafond de ma chambre s est soulevé avec le vent et l isolation date de 30 ans au moins...le balcon s ouvre sur ..le vide d un côté avec juste une barre de bois cloutee...et à présent la nouvelle cuisinière à gaz installée me semble mal réglée..four au minimum dont la flamme saute...et le propriétaire me dit que je n ai qu' à me débrouiller pour le régler...
J ai l accord du propriétaire pour installer dehors du gaz propane, et faire relier le chauffe eau et gaziniere, mais qui doit payer en sachant qu il me fallait escader 2 marches puis le rebord d un placard avec l ex installation au butane.
je voudrais savoir quels sont mes droits car j ai eu ..trop de patience..désolée pour cette longue liste de questions..et grand merci pour votre aide...

2 réponses

Messages postés
29238
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
11 838
Bonjour,
Signaler par oral ou par mail n'a aucune valeur. faites un courrier RAR au bailleur pour demander les travaux qui ne sont pas à la charge du locataire.
Si vous ne savez pas les identifier, demandez de l'aide à l'ADIL.
Messages postés
38134
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
9 718
bonjour,

"qui doit payer aujourd'hui si je commande un peintre? "
C'est celui qui commande qui paye : Article 1199 du code civil :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. (…) »

"J ai l accord du propriétaire pour....."
accord écrit ?
Parce que si ce n'est qu'un accord verbal, ça ne vaut RIEN et si vous faisiez quand même ces transformations (donc, sans accord écrit) :
--> d'une part, vous auriez à les payer
--> et d'autre part, lors de votre sortie de ce logement, votre bailleur serait en droit :
- soit de vous demander de remettre en l'état d'origine (à vos frais)
- soit de les garder à son bénéfice sans aucune compensation financière : art 7-f de la loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-10-22/

cdt.
Messages postés
38134
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
9 718 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

L'entretien des murs, qu'ils soit pour une cuisine ou pour une chambre, est à la charge du locataire.
Messages postés
29238
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
11 838 >
Messages postés
38134
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020

Exactement. Et n'utilisez pas le terme "décent" qui est réservé à certains critères dont la peinture ne fait pas partie.
Messages postés
22768
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2020
4 956 >
Messages postés
38134
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020

Bonsoir,

Si on parle de peinture, ce n'est pas du tout à la charge du locataire. Le bailleur doit fournir un logement en bon état d'usage tout au long de la location. Tout ce qui "tombe" par vétusté est à la charge du bailleur.

Cordialement,
Val
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
>
Messages postés
22768
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2020

Merci Val, c est ce qui me semblait.. mais à quelle périodicité la peinture doit être refaite par le bailleur en meublé? Existe t il un article de loi à faire connaitre au bailleur svp?.sans parler du fait que je suis entrée ds les lieux sans qu' elle soit...propre..mais j ai signé..il y a plus de 10 ans qd même...merciiii
Messages postés
22768
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2020
4 956 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Il n'y a pas de périodicité. Le bailleur est censé remédier à la vétusté.

Extrait de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : "Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement..."

Donc, si l'on part du principe que la durée de vie d'une peinture murale est d'environ 7 à 10 ans, c'est au bout de ce temps là au maximum que le bailleur doit refaire les peintures.
Voir la grille de vétusté de l'OPAC PARIS sur ce lien : https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste
Dossier à la une