Procédure de mise sous tutelle

ainsivalavie_6645 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - Modifié le 21 oct. 2020 à 15:28
ainsivalavie_6645 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - 21 oct. 2020 à 18:40
Bonjour,

Je poste ici en remerciant par avance les personnes qui me liront et pourront m'éclairer sur la situation que je vais tenter d'expliquer au mieux et avec le recul nécessaire ( on en a pas toujours lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille directement concerné)

Mon papa agé aujourd'hui de 96 ans à été placé en résidence privée ( pas un Ehpad mais bien une résidence au cout onéreux) pour le coût pas de souci mon papa dispose d'un compte largement confortable et l'équipe médicale qui s'en occupe est formidable . Jusque là tout va bien ... Mon problème vient d'avant cette période ...

Mon papa a divorcé de ma maman il y a plus de 25 ans de cela, étant tous adultes au moment du divorce, mon papa passait souvent 8 mois au Maroc où il dispose de la maison familiale ainsi que plusieurs bien immobiliers à la location et il revenait 4 mois en France pour nous voir . Cela nous convenait très bien . Lorsqu'il revenait en France ces 4 dernières années, ma mère à décidé de l'heberger pendant ses séjours en France .

En tant qu'enfants on s'est dit ( même adultes) cool, papa et maman reprennent une vie en commun... ils ne se sont jamais remariés et vivaient comme des colocs . Après tout me direz vous cela ne nous regarde pas les enfants ...

Ces dernières années mon papa a vu sa santé se dégrader fortement, multiples AVC, embolies pulmonaires à répétitions avec hospitalisations, en ce moment hématome sous dural, à son âge c'est un peu normal .

Lorsqu'il n'était pas hospitalisé il était chez ma maman dans une chambre médicalisé .

Et un jour .... Maman m'appelle en me disant :

- j'ai envoyé ton papa en hospice je n'en veux plus, je ne veux plus m'en occuper ..( j'ai su plus tard qu'elle a viré mon père de chez elle pour donner sa chambre à l'un de mes frères qui ne bosse pas, et compte sur le fric des autres pour vivre sa passion le jeu hippique dont il ne se soigne pas ... )

Je me rend donc dans l'hospice où est placé mon papa, dans des conditions limites inhumaines et je décide de le récupérer chez mon mari et moi . Nous avons une maison individuelle à la campagne, et disposons d'une chambre supplémentaire qui aurait subie les travaux nécessaire à un accueil correct de mon papa dépendant . Je me suis dis , si ma mère ne veut plus s'en occuper moi je le peux en sachant la dureté de la tâche j'étais prête et surtout en ayant travailler assez longtemps en Ehpad je connais le métier ..

Ma mère s'est opposée totalement au fait que je prenne mon papa, certains de mes frères et soeurs également alors qu'aucun d'eux ne portaient d'intérêts à mon papa .Ni visites , ni intérêt quelquonque .. La gériatre ayant vu notre discorde dans l'hospice a alors fait intervenir une assistante sociale afin de tirer le meilleur dans l'intérêt de notre papa . Jusque là je trouvais la situation logique .

Pendant cette période (hospice) j'apprend que ma maman a fait faire une procuration dans un consulat étranger qui lui donne procuration sur l'argent et les biens de mon papa à l'étranger ça à la rigueur ça m'était égal même si je ne trouve pas la situation très saine . Elle a également gardé la carte bancaire et le chéquier de mon papa ( qui était dépendant depuis environ 3 ans) , compte sur lequel certains de mes frères et soeurs ont profité d'une façon absolument abusive . J'ai par chance pu difficilement mais éfficacement avec l'aide d'un chef d'agence réactif bloquer la CB de mon papa et voyant la situation faire éventuellement une demande de mise sous tutelle pour mon papa .

L'assistante sociale de l'hospice ne recevait que ma maman divorcée de mon papa, et malgré mon insistance pour qu'elle me reçoive n'a jamais voulu me recevoir .. Je décide donc de faire les démarches de mon coté . J'apprend que l'assistante sociale à rempli le dossier de demande de tutelle pour ma mère et lui a demander de le déposer au TGI . Par la même occasion, le transfert de l'hospice publique à la maison médicalisée dans laquelle il vit maintenant c'est aussi cette assistante sociale qui a imposé ce choix à toute la famille sans jamais avoir consulté aucun des enfants ........ En gros nous n'avons eu nous les enfants aucun droit de regard ou de décision sur l'endroit où devait vivre mon papa ...

Je contacte donc l'assistante sociale pour voir clair dans la procédure mise en place et les démarches que je dois accomplir auprès du TGI pour avoir la tutelle de mon papa, sachant que je vis à 100 kms , je me déplace chaques jours depuis plusieurs mois et ceux sur place ne se déplacent pas ni ne prennent même des nouvelles ... L'assistante sociale m'envoie balader en me disant qu'elle a déjà fait la procédure depuis le mois de Juillet et que nous serions tous convoqués devant Mr ou Mme le juge des tutelles en me rajoutant tout de même que pour le devenir de mon papa elle avait toute autorité et qu'elle soutenait ma maman .. Elle m'avoue également par téléphone avoir rempli le dossier de demande de tutelle pour ma maman .. Voyant les mois passés et une procédure trop lente, j'appelle le cabinet du magistrat pour savoir où en est la procédure . Le cabinet du Juge des tutelles m'apprend alors avec effroi que l'assistante sociale est inconnue au bataillon ( et ils connaissent toutes les AS ) et qu'aucune procédure venant d'elle n'est jamais arrivée.. Je constate qu'elle ment et après tout ça n'en fait pas un délit .. Elle est juste menteuse ... Hic , je lui envois un mail l'informant que j'ai eu le cabinet du magistrat au téléphone , et sentant la poudre arrivée elle me renvois par mail qu'elle n'a jamais rien rempli et que ma maman a rempli le dossier de tutelle avec l'une de mes soeurs ..

Quoiqu'il en soit , je ne m'inquiète pas pour ma maman , de toutes les façons elle sera déboutée de sa demande du fait qu'elle soit divorcée de mon papa, ce qui me dérange c'est cette Assistante sociale qui dès le départ à pris parti pour ma maman, allant dans son sens afin de me faire barrage pour être la tutelle de mon papa avec possiblement avec un de mes frères très honnête cela évitera des malentendus plus tard . Sachant que j'ai contacté le cabinet du Juge elle m'envois alors un mail dans lequel elle formule enfin par écrit le fait qu'elle a engagé depuis seulement quelques jours une " sauvegarde de justice" ..

Je vous avoue ne plus rien comprendre quant aux agissements réèls ou supposés de cette assistante sociale .

Je précise que mon papa à une situation plus que confortable tant au niveau bancaire que sur ses biens immobiliers .. Je rajoute ce détail si il peut jouer sur le comportement de l' AS puisqu'elle a demandé les relevés bancaires de mon papa ..


Ma question est la suivante : Samedi je dois envoyer un mail au cabinet du Juge, puis je demander une expertise graphologique sur le dossier de demande de tutelle de ma maman qui a été déposé par ses soins sur ordre de l' AS ?? Ma mère ne sachant pas écrire correctement je ne vois pas ma mère remplir un dossier . Ce qui me travaille est de ne pas savoir qui me prend pour une andouille en ce moment et surtout j'aimerais que les protagonistes de tout cela assument leur role .. Que ce soit ma maman, l' AS, frères , soeurs ....

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire et qui pourront m'éclairer .

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
21 oct. 2020 à 18:31
Mais de rien et repassez donner de vos nouvelles ou si autre question
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
21 oct. 2020 à 17:35
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tout ceci est bien confus , vous dites :
" Le cabinet du Juge des tutelles m'apprend alors avec effroi que l'assistante sociale est inconnue au bataillon ( et ils connaissent toutes les AS )"
Mais alors est elle vraiment AS ?

"elle me renvois par mail qu'elle n'a jamais rien rempli et que ma maman a rempli le dossier de tutelle avec l'une de mes soeurs .. "
Puis :
" puis je demander une expertise graphologique sur le dossier de demande de tutelle de ma maman qui a été déposé par ses soins sur ordre de l' AS ?? Ma mère ne sachant pas écrire correctement je ne vois pas ma mère remplir un dossier ."
Mais pourquoi puisque c'est votre sœur qui à remplis le dossier ?
0
ainsivalavie_6645 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 1
21 oct. 2020 à 18:20
Bonjour Andy31200,

Merci d'avoir pris la peine de me lire et de m'avoir répondu .
En effet toute l'histoire parait complexe et confuse . Ce sont également des zones d'ombres que je cherche à clarifier .

Mais alors est elle vraiment AS ?
- J'ai bien vérifiée elle est bien assistante sociale mais inconnue au Cabinet du Juge des tutelles ....Je précise elle n' a pas 20 ans mais la 40 aine ( ça aurait pu être une raison ...) .
De plus elle est l' assistante sociale de l'hospice public où était hospitalisé mon père mais également de la maison de résidence privée où elle a fait placé mon papa sans notre avis ni aval . Le choix de cette résidence après coup est une excellente chose puisqu'on ne peut pas espérer mieux pour son parent . Il est vraiment chouchouté là bas donc le choix est très bien . Ce qui me dérange dans la décision c'est qu'elle l'a prise seule ( en consultant ma maman bien sur mais aucun enfant . Enfants tous adultes bien sûr aujourd'hui . Pour rappel maman est divorcée de notre papa.
Le choix du transfert n'a pas été anodin c'est mon ressenti .

"elle me renvois par mail qu'elle n'a jamais rien rempli et que ma maman a rempli le dossier de tutelle avec l'une de mes soeurs .. "
Puis :
" puis je demander une expertise graphologique sur le dossier de demande de tutelle de ma maman qui a été déposé par ses soins sur ordre de l' AS ?? Ma mère ne sachant pas écrire correctement je ne vois pas ma mère remplir un dossier ."
Mais pourquoi puisque c'est votre sœur qui à remplis le dossier ?

Effectivement là aussi ça peut paraitre confus, je n'ai pas voulu mettre tous les détails pour faire une vue d'ensemble, l'une de mes soeurs très proche de ma maman ( je dirais tant mieux ) , profitait pleinement du compte de mon papa ( retraits et achats frauduleux ) avec l'un de mes frères et ma maman avant que je ne bloque les moyens de paiements . Ma soeur cachait les agissements de ma mère en profitant de l'argent de mon père contre son silence aujourd'hui ça ne fait plus aucun doute ...Malgré cela je suis persuadée que ma soeur n'a jamais rien rempli , d'autant plus que lors de mon appel à la fameuse assistante sociale , celle là m'a quand même avoué avoir aidé ma mère a remplir ce dossier ...

J'ai pour ma part envoyé un mail à cette dame lui demandant pour le bien et l'apaisement d'une situation qui n'a pas besoin de s'aggraver, son rôle était d'expliquer à ma maman qu'elle ne pouvais prétendre à une tutelle sur mon papa du fait qu'elle soit divorcée et que nous les enfants sommes encore là et pleinement en possession de nos facultés . A ce jour, l'assistante sociale refuse de me répondre sur " pourquoi avoir pris la décision sans consulter les enfants sur l'endroit de résidence de mon papa ?" et " pourquoi avoir pris la décision à notre place ??"c'est juste un peu illégal si je ne me trompe pas . Elle a fait la tutrice tout en ne l'étant pas .


Merci à vous
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
21 oct. 2020 à 18:24
Et bien je vous souhaite sincèrement de tirer au clair cet imbroglio...;-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ainsivalavie_6645 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 1
21 oct. 2020 à 18:30
Merci Andy31200 pour votre soutien j'apprécie .

Je l'espère également, même si je suis forte moralement, tout cela devient épuisant ...

Entre mon travail, les trajets pour visiter mon papa, je précise également c'est moi qui prend en charge financièrement mon papa depuis que j'ai bloqué ces moyens de paiements et je trouve cela normal , lui a pris soin de nous tout au lond de sa vie ..

Encore merci , j'ai espoir que la situation s'éclaire vite
0
ainsivalavie_6645 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 1
21 oct. 2020 à 18:40
Je n'y manquerais pas . Merci
0