Comment quitter le domicile familial sans accord des parents à 16 ans.

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Messages postés
37307
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai 16 ans, je vie chez mon père, et pendant les vacances je vais chez ma mère.
J'ai 16 ans depuis 4 mois et j'ai un copain de 23 ans avec qui je suis depuis plus d'un an. Nous sommes en relation à distance, et nous sommes réellement heureux, alors si c'est pour commenter avec des avis pessimiste/négatifs sur notre relation ce n'est pas la peine de vous manifester !
J'ai pu voir mon copain en vrai en juillet cette année, quand j'étais chez ma mère, et avec son accord et sa présence (ça n'a pas déranger mon copain, au contraire ça lui rassuré aussi d'un certain côté) . C'était vraiment un jour parfait pour moi ^^. Mais depuis juillet on ne s'est pas revu et c'est long, je suis de nouveau en vacances chez ma mère mais elle veut pas que je le vois car elle n'a pas le temps soit-disant, et chez mon père ce n'est pas la peine il est beaucoup trop stricte...
Mon copain me rassure sans arrêt et me dit toujours "Attendre deux ans pour passer une vie entière ensemble, ce n'est rien, soyons patient.". Mais je sais que je ne vais pas tenir, je ne supporte plus mes parents ni de vivre chez eux, et le pire c'est qu'ils veulent rien entendre de ma relation avec mon copain car ça les soûlent... Mais en revanche mon frère de 28 ans qui ramène sa copine de 17 ans la ça gène personne...
Bref je voulais savoir si j'avais le droit de faire une demande d'émancipation moi même, car mes parents sont contre, pour que je me casse de chez eux et que je sois tranquille chez mon copain, il vit chez lui et il y a de quoi vivre et c'est l'essentiel ! Alors puis-je faire ma demande moi même quelque part ?
Ou bien si vous avez une autre solution je suis vraiment preneuse de toute les solutions, je suis à court d'idée, et je commence vraiment à craquer, voilà merci d'avoir lu et merci aux personnes qui m'aideront ????

1 réponse

Messages postés
37307
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
9 370
bonjour,

pas d'émancipation possible sans l'accord des parents.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194


Vous êtes mineure et sous leur responsabilité jusqu'à votre majorité.

Écoutez la sagesse de votre copain "Attendre deux ans pour passer une vie entière ensemble, ce n'est rien, soyons patient.".

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une