Sortir de l’indivision
Marie
-
Modifié le 15 oct. 2020 à 05:59
Marie7172 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 16 oct. 2020 à 18:08
Marie7172 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 16 oct. 2020 à 18:08
A voir également:
- Sortir de l’indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Sortir d'un parking sans payer mauvaise idée - Forum Consommation
- Procedure pour sortir de l'indivision en algerie ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
15 oct. 2020 à 08:18
15 oct. 2020 à 08:18
Combien de temps ont les parties pour donner une réponse au notaire ?
Y a t’il une date limite après qu’une des parties accepte le rachat ?
Un mois.
(copier-coller)
Le cédant doit avertir les coïndivisaires par acte extrajudiciaire de son intention de vendre et des conditions de la vente. Ces derniers disposent alors d’un délai d’un mois pour faire connaître, également par acte extrajudiciaire, leur décision de préempter aux prix et conditions indiqués. La vente doit alors intervenir dans les deux mois. Passé ce délai, la déclaration de préemption est nulle de plein droit, quinze jours après une mise en demeure restée sans effet (selon l’art. 815-14, alinéa 3 du Code Civil).
https://www.schaeffer-avocats-immobilier.com/blog/quid-de-la-cession-de-droits-indivis/
Est-il possible de changer d’avis des années après avoir accepté ?
Une acceptation verbale n' aucune valeur.
Elle doit être faite par acte extrajudiciaire, comme indiqué dans le § précédent.
Notre notaire m’a informé qu’elle ne pouvait rien faire, et me conseille de prendre un avocat ?!?
C'est l'évidence.
La procédure judiciaire est stricte.
La moindre erreur la rend inopérante pour "vice de forme" , raison essentielle de confier une affaire de cette nature à un avocat..
Un mois.
(copier-coller)
Le cédant doit avertir les coïndivisaires par acte extrajudiciaire de son intention de vendre et des conditions de la vente. Ces derniers disposent alors d’un délai d’un mois pour faire connaître, également par acte extrajudiciaire, leur décision de préempter aux prix et conditions indiqués. La vente doit alors intervenir dans les deux mois. Passé ce délai, la déclaration de préemption est nulle de plein droit, quinze jours après une mise en demeure restée sans effet (selon l’art. 815-14, alinéa 3 du Code Civil).
https://www.schaeffer-avocats-immobilier.com/blog/quid-de-la-cession-de-droits-indivis/
Une acceptation verbale n' aucune valeur.
Elle doit être faite par acte extrajudiciaire, comme indiqué dans le § précédent.
Notre notaire m’a informé qu’elle ne pouvait rien faire, et me conseille de prendre un avocat ?!?
C'est l'évidence.
La procédure judiciaire est stricte.
La moindre erreur la rend inopérante pour "vice de forme" , raison essentielle de confier une affaire de cette nature à un avocat..
Une autre solution est de discuter avec les autres indivisaires pour trouver un accord qui convienne à tout le monde...ensuite seulement retournez voir le notaire pour formaliser cela !
Marie7172
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 00:24
15 oct. 2020 à 00:24
Malheureusement, aucune discussion possible avec les autres indivisaires...
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
14 oct. 2020 à 20:01
14 oct. 2020 à 20:01
Non
Oui
Autant de temps qu'elles le veulent.
C'est effectivement la seule solution.
Non
Oui
Autant de temps qu'elles le veulent.
C'est effectivement la seule solution.
15 oct. 2020 à 19:32
J’aimerai savoir si je peux vous contacter directement, en cas de besoin, pour me représenter, via le site internet du lien mentionné ci-dessus (Schaeffer avocats).
15 oct. 2020 à 21:59
Cliquez sur mon pseudo pour l'envoi de messages privés.
16 oct. 2020 à 18:08