Colis indiqué livré mais non reçu

Fermé
coookie72 - 14 déc. 2009 à 14:31
 Evan - 4 oct. 2017 à 16:47
Bonjour,

J'ai passé une commande par internet. J'ai choisi la livraison contre signature.
Sur le suivi de colis le colis est indiqué comme livré hors je n'ai rien reçu.
J'ai contacté le site marchand qui demande alors la preuve de livraison à la poste.
En attendant il me demande une attestation sur l'honneur come quoi je n'ai pas reçu le colis et la photocopie de ma carte d'identité.
A quoi cela va leur servir? Est-ce la procédure habituelle? Car je pense que c'est plus au marchand de voir avec la poste et je ne vois pas pourquoi je dois leur fournir ceci. Que puis-je faire?
Merci
A voir également:

9 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
14 déc. 2009 à 14:47
bonjour,
malhaureusement, j'ai eu le meme problème.
bien que juriste, et faisant valoir des articles du code civil, en ce que c'est a "celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver" (art 1315 c.civ).

J'ai quand meme du suivre la démarche que vous indiquez; A mon avis c'est pour qu'ils puissent a près lancé une enquête de la poste.
Je leur ai quand meme fait une leçon de droit au téléphone, que les produit envoyés avait une valeur, et qu'il en était responsable! Ceci dit, je trouve ca regretable qu'il ne soit plus obligé de faire l'envoi via signature dès réception, mais comme je leur ai dis, c'est une preuve en moins pour vous.
Pour ce qui concerne le papier d'attestation sur l'honneur, je leur ai dis que cela violait la présomption d'innocence, car si on doit dire que l'on ne l'a pas reçu, certe, mais cela ne dois pas nous dédoiner de la présomption de vol! On est innocent.

Mais le pire, c'est qu'ils m'ont demandé de vérifier auprès de mes voisins! Alors là je leur ai passé un savon, et leur ai dit que la prochaine fois il aurait une plainte au pénal!
le truc c'est qu"il faut les attaquer, mais cela coûte de l'argent et bien souvent on y renoce et ces sociétés sont souvent couverte pas des gros avocats. Bref pot de fer contre pot de terre;

Par contre pour votre courrier, faites le, et si vous n'avez pas de nouvelle du remboursement, réécrivez moi
Cordialement
113
Faux et archi-faux, juriste ou pas, seules les informations de flashage de la poste font foi !
Le marchand n'y est pour rien si certaines personnes travaillant pour la poste sont malhonnètes (sujet tabou !!)

A ce rythme là, tout un chacun peut déclarer ne pas avoir reçu son colis et demander un remboursement. Il faut bien établir et définir une base selon la quelle le colis est livré ou non; cela existe et cela s'appelle les information de suivi du colis.
6
bjr

j'ai acheté 2 téléphone portable comme j'été absente ce jour la dans ma tete le facteur aller le r'envoyer a la poste on me laissant l'avis de passage or c'été pas le cas entre temps je consulte le suivi du colissimo ya écrit coli remis a un voisin que je ne connais pas et jusqu'qua présent ce voisin inconnu ne me l'a jamais remis dnc je veut déposer plainte contre la poste besoin de conseils svp
merci
3