Succession bijoux de familles offerts

Marion.B.T - 11 oct. 2020 à 16:54
 Silen - 11 oct. 2020 à 17:53
Bonjour,

Je viens de perdre ma grand-mere.
Ma tante (la soeur de ma mère) essaye de réclamer qu’une bague qui porte le sceau familiale (offerte par mon arrière grand-mère à ma mère pour ses 20 ans) revienne dans le pot commun car ma tante a gardé son nom de jeune fille (et pas ma mere en se mariant) et elle veut que sa fille la récupère.

Nous avons des preuves que cette bague est portée par ma mère depuis ses 20 ans (photos). Ma tante a t-elle le droit de réclamer cette bague sachant qu’ils s’agissait d’un cadeau de mon arrière grand-mère et qui n’a rien à voir du coup avec la succession de ma grand-mère ?

1 réponse

Bonjour

Votre tante dit n'importe quoi.
Votre mère a pour unique nom, son nom de jeune fille pour commencer.
Beaucoup de femmes continuent encore à croire qu'elles perdent leur nom quand elles portent le nom de leur époux, or c'est archi faux.
Si votre mère porte le nom de son mari, ce n'est qu'à titre de nom d'usage, elle fait ce qu'elle veut, elle le porte ou pas, il n'y aucune obligation à cela, et cela ne justifie pas la demande de restitution.
Et si c'est un cadeau fait à votre mère qu'elle garde cette bague, votre tante n'a rien à exiger, elle n'a qu'à en faire fabriquer une copie d'après des photos.

La restitution était la bague de famille, c'était lors de la rupture des fiançailles, le mariage ne faisant pas, la fiancée rendait la bague au fiancé.
3