Colis volé par la Poste, que faire ? [Résolu]

Signaler
-
 Maria -
Bonjour,
J'ai commandé un ordinateur neuf sauf que surprise quand ce dernier est arrivé a la maison le carton était vide. Très en colère contre la poste et ne sachant pas trop comment faire je me tourne vers vous cher internautes pour savoir si quelque chose du genre vous est déjà arrivé ? Et surtout pour savoir qui je devrai contacter pour ce type de problème ?

6 réponses

Messages postés
31016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 864
Bonjour

Seul le vendeur (Responsable de l'acheminement car c'est lui qui a 'contracté'..) doit faire nécessaire.. Le contacter par LRAR..

Malheureusement le nombre de colis qui passent en 'phase d'évaporation' est anormalement élevé..

A+
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 044
Une fois le colis noté comme réceptionné, Chronopost est déchargé. De quand date votre mésaventure ? Avez-vous contacté le site marchand ?
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 044
Pour info, la même mésaventure est arrivée à un proche récemment. Je vais faire court pour dire que le colis, acheminé par Colissimo, a pu être refusé (le constat du colis vide à été fait dans les locaux de la Poste) et le remboursement a suivi très rapidement.

Par téléphone, la personne (au top !) du SAV du site a observé que si le colis avait été réceptionné et que le constat du vol fait après, cela aurait été très compliqué d'obtenir un remboursement.
La mésaventure date de ce matin et j'avais commandé l'ordi avec une pochette pour le protéger j'ai réceptionné la pochette mais pas l'ordi, le livreur de chronopost l'a marqué sur la reception de commande mais du coup j'ai quand même réceptionné un colis. Donc j'ai signé comme quoi j'avais un colis sur deux.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 > Maria
Ok...
Colis ouvert.
Difficile au livreur de ne pas constater.

Notez de façon générale que si un livreur ne vous autorise pas à ouvrir et verifier le colis, il faut le noter sur le bon de livraison. Et dans ce cas, vous n'etes pas engagé, vous pouvez prendre le colis, verifier, et, si besoin, faire alors vos reserves.
>
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

En tout cas, merci pour vos réponses je pense avoir fait ce qu'il fallait, même si je vais devoir attendre lundi avant d'avoir une quelconque réponse du vendeur.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 >
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Si je l'indique, c'est parceque le reglement de la poste n'autorise pas le livreur à laisser le destinataire ouvrir le colis avant d'en accepter la livraison.
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 044 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

si un livreur ne vous autorise pas à ouvrir et verifier le colis, il faut le noter sur le bon de livraison. Et dans ce cas, vous n'etes pas engagé, vous pouvez prendre le colis, verifier, et, si besoin, faire alors vos reserves.
Les réserves ne suffisent pas mais c'est un bon début. En cas de doute (colis ouvert, rescotché...), il fut le refuser, en tout cas le refuser avant que l'accusé de réception ait été envoyé au vendeur (= donneur d'ordre).

Les postiers et livreurs n'ont pas à attendre que vous ouvriez un colis avant de l'accepter ou non mais certains acceptent.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 >
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Quand je parle des réserves après ouverture et verification, je parle bien sur des constatations.

Par ailleurs, le transporteur a normalement l'obligation de laisser le client vérifier si il le souhaite avant d'accepter le colis. C'est une jurisprudence constante de 1920....
Ceci étant, nombre de transporteurs refusent de le faire, dont la poste, ou au cas par cas. Dans cette situation, on l'indique sur le bon de livraison. Et on est donc engagé à rien.
Ouais, enfin le service hp et chronopost ne marche pas le week-end et pour le mail ils vont me répondre dans 48h. Truc de ouf en France que ça soit les medecin ou les commerciaux, le week-end on peut mourrir tranquille. En attendant j'ai pas d'ordi pour travailler.
>
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Le problème ce n'est pas les soins gratuits ou pas, c'est surtout qu'il n'y a pas de permanence que cela soit au niveaux medical mais aussi au niveau service client...
Et non il n'y pas de permanence le week-end pour le produit que j'ai acheté.
Je ne mélange pas tout je constate surtout l'incompétence du système.
Messages postés
5689
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 808
Bonjour
On ne meurt qu'une fois, mourir ne prend qu'un 'r'.

'Truc de ouf en France que ça soit les medecin ou les commerciaux, le week-end on peut mourrir tranquille'
Dans beaucoup d'autres pays ils peuvent 'mourir tranquille' 7 jours sur sept, surtout si on n'est pas riche, allez y vite...
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 044 >
Messages postés
5689
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

,On ne meurt qu'une fois, mourir ne prend qu'un 'r'...
... surtout sinon n'est pas riche

Euh... Quand on veut donner des leçons d'orthographe, c'est mieux de se relire :-D
Messages postés
5689
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 808 >
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

C'est pas un problème d'orthographe c'est un problème d'intuition, et c'est mon smartphone le fautif
Messages postés
9463
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 044 >
Messages postés
5689
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

^^
Messages postés
74867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 445
"...que ça soit les medecin ou les commerciaux, le week-end on peut mourrir tranquille"
".....'il n'y a pas de permanence que cela soit au niveaux medical ...."

Tout ce qui est excessif est totalement insignifiant !!!

Extrait du site "Ministère des solidarités et de la santé" :

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, alors que le cabinet de votre médecin traitant est fermé (le soir, la nuit, le week-end), vous pouvez demander à voir le médecin de garde. Dans chaque département un système de garde est prévu. Pour y avoir accès il vous suffit d’appeler le n°15 ou le numéro spécifique pour la permanence des soins mis en place dans votre région.

Par téléphone, un médecin régulateur décidera, au regard de votre besoin de soins, de vous envoyer un médecin de garde pour une visite ou bien vous invitera à vous rendre au cabinet du médecin de garde ou dans une maison médicale de garde pour une consultation.

En revanche, si le médecin régulateur estime votre cas grave et urgent, il pourra décider de l’envoi d’une ambulance ou d’un SMUR.

Dossier à la une