Problème suite à une vente sur le Marketplace de FB

Loydius - 9 oct. 2020 à 18:43
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 oct. 2020 à 19:03
Bonjour,

Alors, j'ai mis en vente, sur le Marketplace de Facebook, une carte graphique neuve qui n'était pas compatible avec mon PC.
Quelqu'un me l'a achetée, je suis allé chez lui pour qu'il puisse la tester et tout fonctionnait parfaitement, il me règle en espèce en personne, je m'en vais et je retire mon annonce.
Le soir même, il m'envoie plusieurs messages comme quoi la carte ne fonctionne pas, que le ventilateur est cassé car il ne tourne pas, que je l'ai arnaqué parce qu'il ne retrouve plus mon annonce et je le cite "Je te retrouverai". Je décide de lui répondre le lendemain matin en lui faisant comprendre qu'il valait mieux éviter les menaces et que non, je ne l'ai pas arnaqué.
Il me répond dans la journée, même ton, énervé et menace d'aller voir la police si je ne le rembourse pas. Le problème pour lui c'est qu'il n'a rien contre moi, je lui ai tout dit sur la carte graphique au moment de la vente. J'étais très embêté pour lui malgré ça du coup je lui ai quand même donné des astuces pour que la carte fonctionne afin d'apaiser les tensions, ce pouvait être un problème de logiciel ou tout simplement de compatibilité mais je me souviens que ça fonctionnait parfaitement quand j'étais avec lui, surtout que le ventilateur qui s'arrête est une des particularités de la carte qui est indiquée sur la boîte et la notice que j'ai fournies dans la vente. Il m'a même confié qu'il a changé le ventilateur (donc il a dégradé le produit), à partir de là je ne peux plus rien faire pour lui. Il a continué à m'appeler et j'ai décidé de le bloquer sur FB et sur les appels mais même encore aujourd'hui (3 jours après) mon téléphone m'indique qu'il intercepte ses appels et ça me met un peu en stress.
J'ai regardé du coté des conditions de Facebook et je ne suis pas en tort, à partir du moment où l'échange s'est fait en personne, c'est à lui d'assumer son choix, mais j'ai quand même une appréhension. Je ne suis pas rassuré.

Voilà, j'ai un peu tout dit, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour me protéger moi et ma famille (il a tout à fait pu récupérer mes infos comme mon nom et prénom et il sait dans quelle ville j'habite) et à partir de quand je peux dire qu'il s'agit d'un harcèlement. J'ai tout conservé (messages privés, téléphoniques, interceptions d'appels, ...).

Merci d'avance.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
Modifié le 9 oct. 2020 à 19:04
Bonjour

Pas de panique.

Le gars a vu et testé la chose.. Acheteur et vendeur était d'accord sur l'objet et son prix.. Cette vente est dite 'parfaite' (= définitive..).

On voit régulièrement passer sur le Forum ce genre de problème!!

Tu n'as AUCUNE obligation légale de rembourser ou de faire quoi que ce soit..

Tu le laisses braire et surtout tu ne lui parles pas..

En cas de harcèlement tu fais intervenir la Police (Commencer par une Main Courante..)...

A+
2