Mon père a des dettes, que puis-je faire pour l'aider ?

Signaler
-
Messages postés
16462
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation très compliquée, j'ai découvert que mon père avait énormément de dettes. Loyer non payé depuis un an il me semble, crédit à une société de crédit pour payer ses dettes. Un séjour à l'hôpital qu'il doit rembourser... Il me semble que les huissiers sont prêts à saisir et il a une citation judiciaire pour le mois de décembre ? Que veut dire cette citation ?
Je vis loin de lui et en plus, je ne connais pas du tout le système judiciaire français car je vis en Espagne. Je ne gagne pas suffisamment pour pouvoir l'aider directement à rembourser. Que puis-je faire pour l'aider ? Y a-t-il des associations ou des numéros d'assistance sociale qui serait capable de l'aider ?

Je vous remercie de votre temps.

3 réponses

Bonjour.

Possibilité pour votre père de prendre rendez-vous auprès d'une association de consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir...) ou d'une assistante sociale.
Il pourrait obtenir tous les conseils et aide pour l'établissement de son dossier de surendettement. Dossier traité par un service de la Banque de France.

Encore faut il que votre père effectue cette démarche et fournisse tous les renseignements et/ou documents indispensables. A t'il un proche de confiance (famille, ami..) qui pourrait l'accompagner ?

Par ailleurs, peut-être envisager la tutelle.

Cdt
Messages postés
9497
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
4 069
Avant de s'enfoncer davantage, votre père doit s'adresser à la commission de surendettement. Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N99
Votre aide sera la bienvenue pour le motiver à faire la démarche. Il doit également se renseigner en mairie pour au minimum un RV avec un assistant social.
Messages postés
16462
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
4 388
Bonjour,

"Que veut dire cette citation ?"
Pour savoir ce que veut dire la citation, le plus simple est de la lire.

En principe il est convoqué au tribunal, en vu d'une condamnation.

A voir rapidement car si il y a des loyers impayé, et que c'est cette affaire pour laquelle il est convoqué, le tribunal peut ordonner son expulsion
(un dossier de surendettement comme proposé par les autres intervenant, peut être utile mais ne bloque pas forcément une expulsion)

Il serait utile qu'il se rapproche d'une assistante sociale, à voir avec la mairie de sa commune pour les renseignements.
Dossier à la une