Mon père a des dettes, que puis-je faire pour l'aider ?

aleale - 9 oct. 2020 à 10:12
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 oct. 2020 à 12:46
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation très compliquée, j'ai découvert que mon père avait énormément de dettes. Loyer non payé depuis un an il me semble, crédit à une société de crédit pour payer ses dettes. Un séjour à l'hôpital qu'il doit rembourser... Il me semble que les huissiers sont prêts à saisir et il a une citation judiciaire pour le mois de décembre ? Que veut dire cette citation ?
Je vis loin de lui et en plus, je ne connais pas du tout le système judiciaire français car je vis en Espagne. Je ne gagne pas suffisamment pour pouvoir l'aider directement à rembourser. Que puis-je faire pour l'aider ? Y a-t-il des associations ou des numéros d'assistance sociale qui serait capable de l'aider ?

Je vous remercie de votre temps.

3 réponses

Bonjour.

Possibilité pour votre père de prendre rendez-vous auprès d'une association de consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir...) ou d'une assistante sociale.
Il pourrait obtenir tous les conseils et aide pour l'établissement de son dossier de surendettement. Dossier traité par un service de la Banque de France.

Encore faut il que votre père effectue cette démarche et fournisse tous les renseignements et/ou documents indispensables. A t'il un proche de confiance (famille, ami..) qui pourrait l'accompagner ?

Par ailleurs, peut-être envisager la tutelle.

Cdt
1
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
Modifié le 9 oct. 2020 à 12:08
Avant de s'enfoncer davantage, votre père doit s'adresser à la commission de surendettement. Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N99
Votre aide sera la bienvenue pour le motiver à faire la démarche. Il doit également se renseigner en mairie pour au minimum un RV avec un assistant social.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
9 oct. 2020 à 12:46
Bonjour,

"Que veut dire cette citation ?"
Pour savoir ce que veut dire la citation, le plus simple est de la lire.

En principe il est convoqué au tribunal, en vu d'une condamnation.

A voir rapidement car si il y a des loyers impayé, et que c'est cette affaire pour laquelle il est convoqué, le tribunal peut ordonner son expulsion
(un dossier de surendettement comme proposé par les autres intervenant, peut être utile mais ne bloque pas forcément une expulsion)

Il serait utile qu'il se rapproche d'une assistante sociale, à voir avec la mairie de sa commune pour les renseignements.
1