Dépôt d'un chèque à mon insu sur mon compte bancaire.

sabi65453 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 23 avril 2015 à 09:40
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 avril 2015 à 09:54
Bonjour,
Ma banque peut elle encaisser sur mon compte personnel un chèque que je n'ai pas signé au dos?
A ce jour, je n'ai pas confirmation de l'identité de son émetteur et j'attends une copie de ce chèque de la part de mon conseiller.
Je présume fortement qu'il s'agisse de mon ex- femme.
En effet, séparés depuis 5 ans et divorcés depuis 2 ans mon ex- femme occupe toujours le domicile conjugal sans verser le moindre sou.
Les mensualités du prêt immobilier se faisait sur mon compte personnel jusqu'au moment ou j'ai arrêté de le crediter afin que la banque lance une procédure de saisie de ce bien. Comme par hasard, au bout de 3 rejets mon compte se retrouve crédité par un chèque, la banque se paie les 3 mensualités de retard et ma procédure de saisie se retrouve cassée... Je réitère la même démarche et trois mois plutard rebelote... A t on le droit d'effectuer des mouvements créditeur sur mon compte sans m'en avertir??

1 réponse

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
23 avril 2015 à 09:54
Ma banque peut elle encaisser sur mon compte personnel un chèque que je n'ai pas signé au dos?
Les encaissement se font par des machines... y'a aucun contrôle (surtout dans ce sens la).
Et même si c'était fait par une personne, elle ne va pas comparer la signature à un modèle (surtout que les signatures évoluent au fil du temps).

Si ce n'est pas un cheque, ça sera un virement (il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour virer de l'argent SUR le compte de quelqu'un...).
Quand mes parents m'ont fait un virement sur mon compte pour noel (on est éloigné, mais high tech).
Il ne m'ont pas prévenu avant. j'ai vérifié mes comptes un jour, et j'ai vu un virement créditeur.
Et j'ai pas été pleurer que y'avait de l'argent en plus sur mon compte.
Personnellement, je ne vois pas de problème.

Si vous ne voulez pas qu'on puisse déposer de l'argent sur ce compte, faites le cloturer...

Et attention, le fait de ne pas créditer le compte peut aboutir au fait que vous soyez interdit bancaire pour TOUS vos comptes...
Ce n'est pas forcément la façon de faire la plus intelligente
1