Encaisser un chèque à son nom seul sur un compte commun

Hector2019 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - Modifié le 18 janv. 2023 à 16:08
Hector2019 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - 18 janv. 2023 à 16:42

Bonjour,

Avec un chèque à son nom seul (ordre à son nom), peut-on l'encaisser soi-même (avec sa seule signature au dos) sur un compte commun dont le titulaire principal serait l'autre personne?

Car je crois comprendre que la différence entre compte commun et compte joint est que dans le compte "commun" il y a un seul titulaire principal et l'autre personne est "secondaire" tandis que dans le compte "joint" les 2 personnes sont co-titulaires...

Ou bien alors aurait-ce simplement à voir avec cette "histoire" de "et" ou de "ou" entre Mr et/ou Madame? Dans ce dernier cas il faudrait que sur le chèque initial les 2 noms soient mentionnés?

Ou bien alors on peut malgré tout encaisser un chèque à son nom seul sur le compte commun mais avec impérativement les 2 signatures des personnes concernées derrière (?).

Merci de m'éclairer sur ce point qui n'est à ce jour pas trop clair pour moi.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si votre compte est ouvert au nom de Monsieur ou Madame :

vous pouvez encaisser des chèques au nom : Monsieur, Madame, Monsieur ou Madame, Monsieur et Madame (dans ce cas les 2 signatures au dos du chèque)

Cdt

1
Hector2019 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023
18 janv. 2023 à 16:42

Bien reçu.

Et dans le cas d'un compte ouvert au nom de Monsieur Et Madame (compte "commun" et non pas "joint" si je comprends bien), quelle est la différence pour encaisser un chèque en son nom propre? N'y a t-il pas un souci avec le fait qu'il n'y a qu'un seul titulaire principal.

Je n'ai pas encore de compte commun ou joint mais cela ne saurait tarder.

Merci de votre réponse si rapide

-1