Sinistre dégât des eaux et préavis

Laby06 Messages postés 55 Statut Membre -  
Laby06 Messages postés 55 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis locataire d un appartement et j ai eu un sinistre en novembre 2019 par rapport aux intempéries qu il y a eu ( pluies diluviennes mon village à été déclaré sinistré)
J ai donc effectué la déclaration auprès de mon assurance et ma propriétaire a fait de même de son côté
Mon assurance a envoyé un expert puis un autre et j ai eu une indemnisation correspondant aux peintures intérieures et meubles endommagés
Par contre depuis novembre 2019 j ai reçu un expert de ma propriétaire qui est venu il y a 1 mois seulement puis une entreprise qui détecte les fuites du toit il y a une semaine
En résumé rien m à été réparé depuis novembre 2019
Nous sommes en période d octobre avec de nouveaux des pluies et ma maison est humide
J aimerai partir car à bout de cette situation
Puis je ne donner que un mois de préavis au lieu des trois légaux svp ? Comment puis je faire ?
Merci de vos réponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104

bonjour,

si votre logement est devenu insalubre (en ce qui concerne la notion d'humidité que vous évoquez, insalubre = très humide avec répercussions sur votre santé) vous pourriez même quitter votre logement sans préavis ... sous réserve de rendu des clés (*) ET sous certaines démarches préalables exposées ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31559

Sans lesdites démarches préalables mentionnées dans le lien, votre préavis reste de 3 mois :
---> sauf à ce que votre logement soit en zone tendue : préavis réduit à 1 mois pour le motif de "Zone tendue", à spécifier dans le courrier de congé (mais pas à justifier);
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
---> ou sauf à ce que votre médecin juge que votre état de santé se trouve altéré du fait de l'humidité ambiante (qui n'est pas de votre fait) de votre logement : dans ce cas, vous donneriez congé avec un préavis réduit à 1 mois pour le motif de "État de santé justifiant un changement de domicile" ET il faudrait impérativement joindre à votre courrier de congé le certificat médical qu'il vous ferait;
---> ou enfin, sauf à trouver une entente avec votre bailleur : dans ce cas, mettre par écrit les conditions acceptées de part et d'autre, en 2 exemplaires détaillant très précisément lesdites conditions, datés et signés par votre bailleur et par vous (conserver précieusement votre exemplaire jusqu'à 3 ans après la régularisation annuelle des charges).

(*) Dans tous les cas, c'est le rendu des clés qui met fin à la location :
- SI EDLS : rendre les clés entre les mains de votre bailleur (ou de son représentant légal = agence ou toute autre personne ayant procuration) à la fin de son établissement : veillez à ce que soit bien mentionné le nombre de clés rendues;
- SI PAS d'EDLS :
a) entre les mains de votre bailleur (suite à une prise de RV) ET CONTRE REÇU daté et signé,
b) par pli R+AR (avec petit mot explicatif et références du logement) : c'est la date d'envoi de ce R+AR qui marquera la fin de la location (conserver aussi les 2 récépissés).

cdt.

1
Diverker

Bonjour

À ma connaissance, ce motif ne permet pas un préavis réduit.
0
Laby06 Messages postés 55 Statut Membre 1

Merci pour votre réponse
Cordialement
0